Les travaux de gros œuvres de la Tour Mohammed VI déjà à 75%

12 juin 2021 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : J.K

Les travaux de gros œuvres de la Tour Mohammed VI avancent à grands pas. À en croire Leila Haddaoui, la directrice générale déléguée pour la société O Tower, en charge de la réalisation et du suivi de ce chantier, le taux d’exécution est de 75 %.

Les travaux de ce chantier situé sur la rive droite du fleuve Bouregreg à Salé avancent à bon rythme, selon une déclaration de Haddaoui à la chaîne d’information de la MAP (M24). Les travaux de gros œuvres pour le socle sont exécutés à 90 %, alors que ceux de la charpente métallique sont effectués à hauteur de 50 % pour la tour. Quant aux travaux de Fondations, ils sont déjà bouclés. La tour se dessine avec les voiles du noyau atteignant le R+32 et la charpente métallique en cours de pose sur les R+13 / R+14, détaille Haddaoui, qui se réjouit du dynamisme et du professionnalisme des responsables de cet important projet, attachés aux meilleurs standards internationaux, en matière d’architecture, de technique de construction et d’intégration environnementale. Sur ce dernier volet, ce projet s’inscrit dans une démarche très stricte et rigoureuse en termes de préservation et de protection de l’environnement, visant la double certification LEED Gold et HQE, a fait observer la directrice.

Sur ce site, 810 personnes sont mobilisées, dont une soixantaine de managers, cadres, ingénieurs et architectes ; environ 750 ouvriers répartis sur un shift de jour et un de nuit, assurent la main-d’œuvre directe, informe la directrice, saluant les responsables qui « s’appuient sur la complémentarité des équipes internationales ayant l’expérience de tours et d’immeubles de grande hauteur et les très belles compétences marocaines reconnues pour leur rigueur et professionnalisme, et qui permettent d’assurer un pilotage et un suivi des études et des travaux ».

Ces travaux se réalisent selon un cahier des charges rigoureux étendu sur toute la durée du projet dans la mise en œuvre comme dans l’exploitation. Autant de dispositions pour assurer aux usagers le meilleur confort, tout en assurant une durabilité dans la maintenance et l’exploitation.

À noter que l’édifice a été conçu par les architectes Rafael de la Hoz d’Espagne et Hakim Benjelloun du Maroc. Les équipes de maîtrise d’ouvrage et d’assistance à maîtrise d’ouvrage sont à majorité marocaine. On compte aussi des Marocains parmi les bureaux d’études ou les consultants spécialisés. Cela n’exclut pas le recours à des internationaux quand la spécificité du sujet le demande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Salé - Environnement - Développement - BTP - Tour Mohammed VI

Aller plus loin

Tour Mohammed VI : et s’il fallait y croire ?

Malgré le démenti de l’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa qui a affirmé n’avoir reçu aucune demande officielle, la communication autour de la tour Noor ou Mohammed...

La Tour Mohammed VI achevée fin 2023

Le projet de construction de la Tour Mohammed VI dont la hauteur est de 250 mètres s’accélère. La date de livraison du chantier est connue.

L’Unesco ne veut pas de la Tour Mohammed VI

L’Unesco est en colère contre le Maroc. Et pour cause, l’organisation onusienne n’a pas été tenue informée à l’avance des projets d’extension de la tour Mohammed VI et de la...

Une première à la Tour Mohammed VI

Le groupe de construction et d’ingénierie belge, Besix s’active pour la construction de la Tour Mohammed VI dont la hauteur est de 250 mètres. Il se sert du robot “BIMPrinter”...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.