Le ministre Albares bientôt en visite au Maroc ?

15 juillet 2021 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tout nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, envisagerait de se rendre incessamment au Maroc pour engager de nouvelles négociations avec les autorités du royaume en vue d’un rétablissement rapide des relations diplomatiques.

De source bien informée, le nouveau chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, pourrait effectuer dans les prochains jours sa première visite officielle au Maroc, fait savoir La Razon. Ce déplacement ferait suite à son engagement, exprimé lundi lors de son discours de prise de fonction, de « renforcer les relations avec le Maroc, un grand ami et voisin du Sud ».

À lire : Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

Le gouvernement de Pedro Sanchez veut donc renouer au plus tôt la coopération avec le Maroc et le déplacement de son ministre des Affaires étrangères au Maroc pour échanger avec son homologue, devrait poser les bases de ce nouveau départ, en attendant de retenir la date de la visite officielle de Sanchez au Maroc, reportée à plusieurs reprises.

À lire : Gonzalez Laya « sacrifiée » pour calmer la colère du Maroc

La nomination d’Albares en remplacement de Gonzales Laya est considérée par la presse marocaine comme un acte d’apaisement des tensions avec le Maroc. Des tensions qui couvaient depuis décembre avec le refus de l’Espagne de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara comme l’ont fait les États-Unis sous Trump, avant de monter en intensité avec l’arrivée en avril de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie

Aller plus loin

Gonzalez Laya « sacrifiée » pour calmer la colère du Maroc

La ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a été éjectée samedi du gouvernement à l’occasion du dernier remaniement opéré par Pedro Sanchez. L’Exécutif espagnol...

Pedro Sánchez préfère la discrétion sur le règlement de la crise Maroc-Espagne

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réitéré sa volonté d’œuvrer pour le règlement de la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Pour y parvenir, il...

Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

La crise entre le Maroc et l’Espagne, née après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital à Logroño, n’est pas près de connaitre son épilogue. Ce dimanche, Arancha González...

Rencontre virtuelle entre Albares et Bourita ce mercredi

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, aura demain, mercredi, une rencontre par visioconférence avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.