Vaccin anti-Covid19 : une 3ᵉ dose pour les personnes à risque

5 octobre 2021 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Dr Tayeb Hamdi, médecin-chercheur en politiques et systèmes de santé, a expliqué l’opportunité et les avantages de l’administration de la 3ᵉ dose du vaccin anti-Covid 19, qui a démarré ce lundi au Maroc. Elle concerne les plus de 65 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Selon le spécialiste, la troisième dose s’avère nécessaire pour cette couche vulnérable afin de la protéger contre les formes graves du virus, rapporte la MAP. Dans son argumentaire, il a évoqué plusieurs réalités scientifiques.

Depuis le démarrage de la vaccination, souligne le spécialiste, les décès liés au Covid-19 concernent 99,5 % des non-vaccinés et seulement 0,5 % de personnes complètement vaccinées. De même, plusieurs études ont montré que six mois après la vaccination, les anticorps commencent à baisser, même si la protection n’est pas assurée uniquement par les anticorps, mais aussi l’immunité cellulaire.

A lire  : Ce lundi, le Maroc entame la 3e dose du vaccin anti-Covid

Sur le plan médical et immunologique, Dr Tayeb a indiqué que les personnes âgées, les porteurs de maladies chroniques affaiblissant l’immunité, sont moins bons répondeurs aux vaccinations en général par rapport aux jeunes et non malades. Avec l’émergence des variants, et essentiellement Delta, l’efficacité vaccinale baisse, même si les personnes complètement vaccinées gardent à ce jour une très haute protection contre les formes graves et le décès, a-t-il ajouté.

À cet effet, cette catégorie de personnes est prioritaire, vu le risque des formes graves encouru. Certains pays sont allés plus loin, en prenant en compte pour cette 3ᵉ dose, les professionnels de santé, les enseignants, les employés des prisons… Les personnes éligibles seront informées par SMS du 1717, a précisé, l’expert.

S’agissant des effets indésirables, Dr Tayeb a rassuré que ceux-ci sont sans gravité et similaires à ceux observés lors de la deuxième dose c’est-à-dire céphalée, douleurs au point d’injection ou encore fièvre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Un nouvel arrivage de vaccin Sinopharm attendu au Maroc

Le Maroc a réceptionné lundi 4 octobre plus d’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm et s’attend à recevoir une livraison importante du même vaccin cette semaine. De...

Covid-19 au Maroc : appel pour une troisième dose du vaccin

L’administration d’une troisième dose du vaccin anti-Covid-19 serait la seule solution pour maîtriser la situation épidémiologique au Maroc. Le professeur Azzedine Ibrahimi...

Covid-19 au Maroc : le rappel passe à 4 mois

Les Marocains ayant reçu la deuxième dose du vaccin anti-Covid-19 peuvent recevoir la troisième dose de rappel après quatre mois.

Suspension du Pfizer : un scientifique dénonce le silence du gouvernement

Le professeur Azzedine Ibrahimi, membre du comité scientifique pour la gestion du Covid-19 a critiqué la décision du gouvernement relative à la suspension du vaccin Pfizer pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....