Les Marocains, fans de WhatsApp et Facebook

7 octobre 2021 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Environ 28 millions de Marocains, soit 75 % de la population, ont accès à Internet et près de 22 millions utilisent les réseaux sociaux, selon une récente étude.

Dans son dernier rapport sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde, Datareportal informe que le nombre d’internautes dans le monde a dépassé les cinq milliards d’utilisateurs. Le Maroc compte près de 28 millions de personnes ayant accès à Internet, soit près de 75 % de la population et 2,3 millions de plus que l’année dernière.

À lire : Explosion de la consommation de l’internet pendant le confinement (155% en 2020)

En ce qui concerne les réseaux sociaux, 60 % de la population marocaine, majoritairement des jeunes, sont actifs sur ces plateformes, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière. Mieux, avec les mesures restrictives liées à la crise sanitaire, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux au Maroc est passé à 22,2 millions, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2020.

À lire : Près de 90 % de Marocains accèdent à Internet via un appareil mobile

L’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux s’est accentuée avec l’avènement des smartphones, note aussi le rapport, précisant qu’au Maroc, 98,1 % de la population âgée de 16 à 64 ans possède un smartphone, contre 28 % environ pour ceux qui ont un ordinateur et un peu moins de 13 % pour ceux qui ont des tablettes. Plus de 92 % utilisent le smartphone pour se connecter aux réseaux sociaux, souligne le document qui relève aussi que 32,2 % de la population utilisent le mobile pour effectuer des achats en ligne.

À lire : Internet : plus de 31 millions d’abonnés au Maroc

WhatsApp figure en tête des réseaux sociaux préférés des Marocains. Selon les données publiées par le rapport, 7 Marocains sur 10 ont téléchargé l’application de messagerie, soit 73,7 % de la population. Elle est suivie de Facebook (70 %), YouTube (66 %), Instagram (51,6 %), TikTok (37 %), Snapchat (26 %) et Twitter (22 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - Facebook - Twitter (X) - Youtube - Instragram - WhatsApp - Snapchat

Aller plus loin

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il...

Whatsapp piraté, les Marocains touchés

Un hackeur a mis en vente, le 16 novembre 2022, une base de données de 487 millions de numéros de téléphone appartenant à des utilisateurs marocains et d’autres nationalités de...

Près de 90 % de Marocains accèdent à Internet via un appareil mobile

Selon le nouveau rapport Digital 2021 publié par We Are Social et Hootsuite, environ 90 % des Marocains utilisent un appareil mobile pour accéder à Internet et surtout, aux...

WhatsApp alerte ses utilisateurs

Le service de messagerie WhatsApp va cesser de fonctionner sur certains smartphones à partir de demain, lundi 1ᵉʳ novembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...