
Pour l’Espagne, l’Algérie n’a pas les moyens d’arrêter d’exporter du gaz
Le gouvernement espagnol estime que l’Algérie, en tant que troisième fournisseur de gaz en Europe et principal fournisseur de l’Espagne et de l’Italie, ne peut se permettre...
La ministre de la Politique territoriale et porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez, a assuré que la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, n’affectera pas sa relation « solide » avec l’Algérie, un « partenaire stratégique, fiable et amical ».
Bien que le gouvernement algérien ait rappelé samedi son ambassadeur à Madrid pour des consultations, après l’annonce de la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, la ministre Isabel Rodriguez estime que la relation avec l’Algérie est « fondamentale » dans ce contexte de crise ukrainienne. La ministre a assuré que le gouvernement travaille à “amortir” les effets de cette crise.
À lire : Réaction de l’Algérie sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara
« L’ouverture de cette nouvelle étape des relations entre l’Espagne et le Maroc garantit la stabilité nécessaire, car il implique le respect mutuel, l’absence d’actions unilatérales et le maintien d’une communication fluide et franche pour continuer à renforcer la coopération migratoire », a ajouté Rodriguez dans une interview publiée dimanche dans le journal La Razón.
La ministre Isabel Rodriguez a saisi l’occasion pour exhorter le Parti populaire (PP), principal parti d’opposition, à faire preuve de « patriotisme » et à soutenir le plan national du gouvernement en réponse à la guerre.
Aller plus loin
Le gouvernement espagnol estime que l’Algérie, en tant que troisième fournisseur de gaz en Europe et principal fournisseur de l’Espagne et de l’Italie, ne peut se permettre...
L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.
Le gouvernement espagnol « espère » que son changement de position sur le Sahara n’affectera pas l’approvisionnement du pays en gaz par l’Algérie, son principal fournisseur.
L’Algérie veut que l’Espagne revienne sur sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Pour ce faire, elle serait prête à priver la péninsule de gaz.
Ces articles devraient vous intéresser :