Flambée du prix des carburants : comment Afriquia a-t-elle échappé aux critiques ?

23 mars 2022 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie de distribution de carburants Afriquia dont le patron est le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a cette fois réussi à échapper aux critiques qui fusent après la flambée des prix de carburant.

Généralement, les critiques fusent après la flambée du prix des carburants. Contrairement à ce que l’on observait jusque-là, les consommateurs ont dans leur viseur Shell. Cette dernière est la première entreprise à augmenter mercredi dernier le prix de l’essence en le portant à plus de 14 DH le litre et celui du gasoil à 12 DH alors que Afriquia d’Akhannouch a baissé ses prix dans ses stations-service. Cette flambée des prix a soulevé de vives réactions. La règle générale était que toutes les sociétés modifient leurs prix de manière simultanée en suivant les prix annoncés par Afriquia, a expliqué à Alyaoum24 une source au fait du marché des carburants.

À lire : Maroc : pourquoi les prix du carburant vont-ils encore s’envoler ?

Cette fois, l’entreprise du chef du gouvernement a préféré laisser une entreprise étrangère franchir le pas en premier. D’autant qu’il serait vu d’un mauvais œil qu’Afriquia augmente les prix alors que le gouvernement dit se pencher sur la hausse des prix des carburants. Résultat : c’est Shell qui a essuyé des critiques de la part des consommateurs. « Dans cette histoire, Afriquia est sortie victorieuse, car son propriétaire, le chef du gouvernement, n’a pas été la cible principale des critiques cette fois-ci à la suite de l’augmentation record des prix des carburants », commente un opérateur du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Pétrole - Afriquia

Aller plus loin

Maroc : bonne nouvelle à la pompe

Au Maroc, la baisse des prix des carburants se poursuit. Les prix de l’essence et du diesel sont une fois de plus en recul pour le bonheur des automobilistes.

Maroc : les prix à la pompe continuent de baisser

Au Maroc, les prix de vente de différents carburants ont fléchi samedi 30 juillet chez certains distributeurs.

Carburants : bonne suprise à la pompe

Bonne surprise à la pompe. Les prix de vente des différents carburants au Maroc ont baissé vendredi, repassant enfin sous la barre symbolique des 14 DH le litre.

Hausse des prix du carburant au Maroc : des propositions pour une sortie de crise

Face à la hausse des prix des carburants, accentuée par la cherté de la vie, les professionnels du secteur interpellent le gouvernement et font des propositions en vue d’en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.