Reprise imminente des travaux de la gare de Rabat-ville

27 mai 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après trois ans d’interruption, les travaux de la gare ferroviaire de Rabat-ville devraient reprendre dans les tout prochains jours.

La reprise des travaux de la gare ferroviaire de Rabat-ville s’annonce imminente. Il est prévu une révision de la structure métallique entourant la gare, objet de polémique, car elle menacerait de destruction une partie du mur d’un monument de la ville, fait savoir le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Autres travaux programmés : l’abandon de plusieurs pilons métalliques prévus dans la configuration initiale. Ceci permettra à la nouvelle gare de rester en ligne avec la place qu’occupe Rabat dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

À lire : Rabat : polémique sur une possible destruction d’un mur du 12e siècle

Cette opération de rénovation a été décidée suite à une récente visite de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Selon plusieurs sources, il y avait eu des tensions entre l’organisation onusienne et le Maroc en raison de certains projets urbanistiques menés au niveau de la capitale dont la conception initiale ne tenait pas forcément compte des exigences culturelles et menaçait le patrimoine culturel de la ville. Ce qui a failli coûter à Rabat son retrait de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet épisode relève désormais du passé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Transport ferroviaire - Gare Rabat-Ville

Aller plus loin

En vidéo, la nouvelle gare de Rabat-Agdal

La nouvelle gare de Rabat-Agdal a été inaugurée au mois de novembre dernier par le roi Mohammed VI juste avant la mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV - Al Boraq).

Maroc : la gare TGV d’Agadir bientôt une réalité

Les choses se précisent pour la construction d’une gare TGV à Agadir. Pour preuve, la procédure d’expropriation du terrain, devant accueillir l’infrastructure, a été enclenchée.

Mort de deux ouvriers sur le chantier de la gare de Rabat

Deux ouvriers ont trouvé la mort, le jeudi 26 septembre, sur un chantier de l’Office national des Chemins de fer (ONCF) à Rabat-Ville.

La nouvelle gare de Rabat-Agdal est officiellement ouverte

Après plus de deux ans de travaux, la nouvelle gare de Rabat-Agdal a été officiellement inaugurée samedi par le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.