Le Marocain Momo Chaliki, globe-trotteur du football hier, aujourd’hui éducateur reconnu

11 juin 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : S.A

Mohamed Chaliki, Marocain résidant en France, est passé en quelques années de globe-trotteur du football à éducateur reconnu. Un bel hommage lui a été rendu vendredi lors de la réception de clôture de l’école de foot au club house.

Le football n’a pas de secret pour Mohamed Chaliki, dit “Momo”. Il a développé sa passion pour le ballon rond à El Jadida au Maroc. Après un passage en Italie, où travaillait son père Bouchaïb, il poursuivra ses études et continuera sa formation à Bari. Il a grandi en France et joué dans plusieurs clubs de la région. Momo a évolué au Pontet en CFA de 2006 à 2009, puis deux saisons à Lattes en DH R (2010-2012), est passé au Canet et Alignan-du-Vent (PHA) avant de raccrocher à Palavas. Par la suite, il évoluera en R1, R2 et D2. En 2017. Le jeune Marocain a signé au CEP. Depuis début septembre 2021, il dirige l’école de foot de Palavas, fait savoir Midi Libre.

À lire : Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Il priorise la formation des jeunes au sein de son club et rencontre le succès. « Je savais très jeune que je serais éducateur, confie Momo. J’ai pris en main les U9 il y a trois ans et chaque année je les suis dans l’évolution dans leur nouvelle catégorie d’âge. Avec les U12/U13, nous avons participé au tournoi de Villeneuve-lès-Maguelone lors du tournoi de Pentecôte qui accueillait plus de 600 enfants. On perdait 3 à 0 face à la Ciotat, on est revenu à 3/3 mais on a perdu aux tirs au but. Une belle satisfaction pour l’équipe dirigeante mais une grosse déception pour les enfants que j’aime beaucoup ».

À lire : De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

Son travail est apprécié par les dirigeants, les enfants et surtout des parents des U12/U13 qu’il suit depuis plus de trois ans. « C’est un excellent pédagogue, très proche et respectueux des enfants, expliquaient Guillaume et Cédric, les papas de Gaspard et Yoann. Il est exigeant sur le plan sportif et éducatif. Il respecte les enfants et ces derniers le lui rendent bien. On espère qu’il poursuivra sa mission au club durant de nombreuses années ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football

Aller plus loin

De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

Hamid Ben Daoud, l’athlète espagnol d’origine marocaine, qui a remporté dimanche 5 décembre dernier, le marathon de Valence avec un temps de 2 h 06 : 34, est parti de rien pour...

Samir, de migrant à influenceur sur les réseaux sociaux

Samir Faranji, 20 ans, est un jeune marocain qui a immigré en Espagne à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, il utilise les médias sociaux, notamment YouTube, pour faire connaître les...

Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Lorsqu’il déambulait dans le Schilderswijk à La Haye (Pays-Bas), le Marocain Appie el Massaoudi était loin de s’imaginer que quelques années plus tard, il deviendrait un...

Najat Kaanache : parcours d’un chef-cuisinier

Najat Kaanache, grand chef cuisinier basque d’origine marocaine, vient de publier son premier livre, une autobiographie qui retrace son parcours à travers le monde. Un récit en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouveau rebondissement dans le transfert de Hakim Ziyech

Le mercato estival d’Elche s’est officiellement achevé avec l’arrivée de deux latéraux, Adrià Pedrosa et Héctor Fort, portant à treize le nombre total de recrues. Toutefois, le club n’a pas totalement clos son recrutement et maintient active une piste...

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Rachat d’un club anglais : le milliardaire marocain Anas Sefrioui répond aux rumeurs

Anas Sefrioui, président du groupe immobilier Addoha, a formellement démenti les informations circulant sur une éventuelle acquisition du club de football britannique Sheffield Wednesday.

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Brest lors de la 4ᵉ journée de Ligue 1. Un succès important à quelques jours du retour en Ligue des champions, marqué par un doublé d’Ousmane Dembélé, mais aussi par la prestation solide de l’international...

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé par 2 buts à 1 face à l’équipe de l’Olympique lyonnais en finale de la Coupe de France qui s’est déroulée à Villeneuve d’Asq, dans le nord de la France. Voyons comment la presse spécialisée a noté l’international...

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Nouveau coup dur pour Chadi Riad

Mauvaise nouvelle pour Chadi Riad. Alors qu’il revient de blessure, l’international marocain évoluant à Crystal Palace vient d’en subir une nouvelle.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.