Deux policiers marocains morts à la frontière avec Melilla

25 juin 2022 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) de Nador a annoncé la mort de deux policiers marocains lors du récent assaut de migrants à la frontière de Melilla.

« Le bilan provisoire dans l’attaque violente à la clôture de Melilla est de huit morts, dont deux policiers marocains et six migrants (le bilan serait passé à une vingtaine de morts), et des dizaines de blessés dans le rang des policiers comme des migrants, dont 2 cas graves chez les policiers et 12 cas graves du côté des migrants », a indiqué l’AMDH dans un communiqué publié vendredi sur ses réseaux sociaux.

Plus tôt dans la journée, les autorités de Nador ont également informé de la mort d’au moins deux policiers et de six migrants dans ces assauts de migrants subsahariens, fait savoir la MAP, soulignant que ces attaques ont également fait 140 blessés parmi les policiers marocains, dont cinq dans un état grave.

À lire : Des policiers marocains blessés à la frontière avec Melilla

Côté espagnol, au moins 49 gardes civils et 57 migrants ont été blessés, selon les chiffres publiés par la Délégation gouvernementale de Melilla. « Un groupe d’environ 500 Subsahariens, parfaitement organisés et violents, a forcé le passage frontalier de Barropn Chino à 8 h 40. Dans le mont Gourougou, 2 000 migrants ont réussi à accéder à la ville », a précisé la Délégation.

Cette invasion de migrants à Melilla est la première enregistrée depuis la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc en avril, après le changement de position sur le Sahara. Elle intervient à quelques jours du sommet de l’OTAN à Madrid, les 29 et 30 juin. Raison pour laquelle les mesures de sécurité ont été renforcées dans la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nador - Melilla - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Décès

Aller plus loin

La police bloque l’entrée de 150 migrants subsahariens à Melilla

Un groupe de plus de 150 migrants subsahariens et du Maghreb ont tenté au petit matin de mardi, d’entrer illégalement dans la ville de Melilla. Ils ont été repoussés par les...

Assaut de Melilla : les agents marocains ont arrêté des migrants du côté espagnol de la frontière

Des agents des forces de sécurité marocaines auraient franchi la clôture de Melilla pour frapper et arrêter plusieurs migrants qui ont réussi à entrer dans la ville autonome...

Assaut à Melilla : l’Espagne salue la réaction du Maroc

Suite à l’intervention des forces de l’ordre marocaines pour stopper un assaut massif de migrants sur la ville de Melilia, l’Espagne a réagi, saluant « une coopération...

Des policiers marocains blessés à la frontière avec Melilla

Une centaine d’agents marocains ont été blessés samedi en empêchant quelque 700 migrants de sauter par-dessus la clôture de Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...