Le Maroc veut enterrer les migrants morts pendant l’assaut de Melilla

27 juin 2022 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc prévoit d’enterrer les migrants subsahariens qui ont perdu la vie dans l’assaut à la frontière de Melilla, au cimetière de Sidi Salem, à la périphérie de Nador. Plusieurs tombes ont été creusées dimanche dans ce cimetière.

Les autorités marocaines ont choisi ce cimetière pour enterrer les corps des migrants morts lors de leur tentative de sauter la clôture de Melilla. L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a publié dimanche sur son compte Facebook une image de employés du cimetière creusant des tombes, indiquant que les migrants décédés y seront enterrés.

Des sources du ministère de l’Intérieur ont confirmé à EFE que le cimetière de Sidi Salem accueillera les corps de ces migrants, sans toutefois préciser la date à laquelle ils seront enterrés. Les tombes ont été creusées dans une zone isolée du reste des tombes, informe la même source, soulignant que douze tombes ont été déjà creusées et l’opération va se poursuivre ce lundi.

À lire : Assaut de Melilla : la réaction « violente » de la police marocaine envers les migrants dénoncée

Dans un communiqué conjoint, dix organisations humanitaires marocaines et espagnoles demandent aux autorités marocaines d’identifier et de restituer les corps des victimes à leurs familles, en collaboration avec l’association des migrants. Pour le moment, les autorités marocaines n’ont diffusé aucune information sur la nationalité de ces migrants ni sur le processus de leur inhumation.

Près de 2 000 migrants subsahariens ont tenté vendredi d’entrer à Melilla depuis Nador. Les affrontements avec les forces de sécurité marocaines qui ont essayé de les refouler, se sont soldés par 23 morts et des dizaines de blessés dans le rang des migrants, selon les autorités de Nador.

Sujets associés : Immigration clandestine - Nador - Melilla - Décès

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Drame de Melilla : l’Espagne refile la patate chaude au Maroc

Face à l’indignation internationale après l’assaut de Melilla, ayant coûté la vie à une trentaine de migrants, l’Espagne a tenté de se justifier, estimant que la question de la...

Assaut de Melilla : l’Europe demande d’élucider les décès des migrants

Le parlement européen et le commissaire à l’Intérieur soutiennent les enquêtes ouvertes pour élucider les décès des migrants qui ont tenté de sauter la clôture de Melilla le 24...

Assaut de Melilla : les migrants ont fait preuve de violence extrême

Les migrants qui ont tenté de rentrer illégalement à Melilla vendredi depuis Nador, ont fait preuve de violence extrême sur les forces de sécurité marocaines qui leur bloquaient...

Assaut de Melilla : l’Europe demande des explications au Maroc

La Commission européenne (CE) est entrée en contact avec les autorités marocaines pour comprendre ce qu’il s’est passé à la frontière de Melilla vendredi dernier, où une...

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

Mohamed Ikissane, marocain assistant social Barcelone

Mohamed Ikissane est un jeune migrant marocain qui est arrivé à Barcelone sous un camion en 2018. Il a été accueilli sur la paroisse de Santa Ana qui l’a aidé à aller de l’avant. Aujourd’hui, il est étudiant en assistance sociale et fait partie des 295...

Abdelghafour se tue en mer pour rejoindre Sebta (vidéo)

Le corps sans vie d’Abdelghafour Benaboura, un Marocain de 37 ans, a été retrouvé en mer mercredi dernier à Ceuta par les agents de la Garde civile. Il a été enterré samedi au cimetière de Sidi Embarek.

Espagne : un Marocain perd plusieurs membres de sa famille en mer

Zakaria, un jeune Marocain vivant au Pays basque, a perdu plusieurs membres de sa famille en mer. Son frère, sa sœur, son beau-frère et sa petite nièce font partie des 31 victimes du bateau naufragé qui a été retrouvé au Cap-Vert avec trois corps à bord.

La vie brisée d’Abdelkrim, un Marocain voulant rejoindre en Italie

L’ambassade du Maroc en Bulgarie vient de prendre en charge le cas d’un citoyen marocain, Abdelkrim Abdel Sadek, originaire d’Er-Rteb dans la région d’Errachidia, qui avait disparu depuis plus de deux semaines avant d’être retrouvé mort.

Encore un Marocain disparu en mer à Ceuta

Oussama El Hammoumi, 21 ans, est porté disparu depuis qu’il a décidé, lundi, avec deux amis de même âge, de rejoindre Ceuta à la nage en provenance de Fnideq.

Nador

La France autorise un bateau en provenance du Maroc à accoster

Le ferry de la compagnie italienne GNV, en provenance de Nador, a finalement reçu l’autorisation de la préfecture de l’Héraut pour entrer dans le port de Sète. Avec à son bord 800 passagers, principalement des MRE, il avait été bloqué pendant plusieurs...

Balearia lance une nouvelle liaison Almeria-Nador

La compagnie Balearia vient de lancer une nouvelle ligne maritime entre Almeria et Nador. Le ferry « Moby Zaza » assure cette liaison qui a démarré vendredi.

Le port de Motril relié à Tanger

Le port de Motril reprend ce mois-ci deux liaisons et lance une nouvelle ligne de fret avec le Maroc, après un an de suspension pour raison de crise sanitaire. Il s’agit de la liaison avec Melilla, qui reprend ce vendredi avec la compagnie maritime FRS...

Les Marocains bloqués à Melilla sont mis en quarantaine à Nador

Après six mois de galère, les Marocains bloqués à Melilla sont rentrés auprès de leurs familles. Le rapatriement a fait l’objet d’un soin particulier, en vue d’assurer la sécurité sanitaire de ces citoyens qui ont passé plusieurs mois dans des...

Maroc : enquête sur des subventions accordées aux associations

Le ministère de l’Intérieur veut en savoir davantage sur les subventions accordées par certaines assemblées élues à des associations dans des conditions très floues. Une commission est instruite pour enquêter sur une affaire à Nador.

Melilla

Priorité aux véhicules des MRE à la frontière avec Melilla

Parmi les voyageurs arrivant au Maroc depuis Melilla, le Maroc donne la priorité aux véhicules des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Melilla : les agents à la frontière dénoncent des conditions pénibles de travail

La secrétaire nationale du Syndicat unifié de la police (SUP), Monica Gracia, a dénoncé à Melilla « les conditions pénibles » dans lesquelles les agents de la police nationale travaillent à la frontière avec le Maroc depuis la réouverture le 17 mai.

Melilla : un réseau de trafic de haschich exploitant des mineurs marocains démantelé

La Garde civile a démantelé un réseau criminel dédié au trafic de haschich depuis le Maroc qui a commencé à utiliser des mineurs pour introduire cette drogue à Melilla après la fermeture des frontières entre l’Espagne et le Maroc. En tout, 24 personnes...

Voici le plan de Sebta et Melilla pour ne plus dépendre du Maroc

Le gouvernement espagnol prévoit de mettre en œuvre en urgence un plan stratégique pour lutter contre le «  blocus économique du Maroc  » sur Ceuta et Melilla.

Ceuta et Melilla ne peuvent pas vivre sans le Maroc

Ceuta et Melilla « ne peuvent pas vivre en tournant le dos au Maroc », ont assuré jeudi Kissy Chandiramani (PP) et Dunia Almansouri (CPM), annonçant une métamorphose de la frontière à sa réouverture.

Décès

Le froid emporte deux Marocains à Barcelone

La vague de froid qui traverse actuellement l’Espagne a provoqué la mort de deux Marocains sans domicile fixe âgés de 37 et 32 ans à Barcelone.

La famille de Khalid, retrouvé mort au Pays Basque, réclame justice

La famille de Khalid Mouamou, retrouvé mort dans un centre à Guipúzco (Pays Basque), entend engager des poursuites judiciaires si l’autopsie du corps révèle que le jeune Marocain de 18  ans a été victime de mauvais traitements.

Mort mystérieuse d’un étudiant marocain en France, sa famille exige une enquête

La famille d’un étudiant marocain, Ismail Essiari, décédé en mai dernier dans un accident de la route a été seulement informée du drame il y a quelques jours. Meurtris par cette nouvelle et sans grands moyens financiers, les proches du jeune disparu...

Mystère total autour du meurtre collectif à Salé

Trois jours après la mort de six membres d’une même famille dont un enfant et un nourrisson, dans leur maison sise au quartier Errahma à Salé, le mystère sur les circonstances de ce drame reste entier. En attendant les résultats des investigations de...

Sidi Bennour : il tue son frère pour une botte de foin

Une dispute pour une botte de foin entre deux frères a tourné au drame mercredi, à Douar de Mazara dans la province de Sidi Bennour. L’aîné a poignardé à mort son jeune frère.