Le Maroc veut enterrer les migrants morts pendant l’assaut de Melilla

27 juin 2022 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc prévoit d’enterrer les migrants subsahariens qui ont perdu la vie dans l’assaut à la frontière de Melilla, au cimetière de Sidi Salem, à la périphérie de Nador. Plusieurs tombes ont été creusées dimanche dans ce cimetière.

Les autorités marocaines ont choisi ce cimetière pour enterrer les corps des migrants morts lors de leur tentative de sauter la clôture de Melilla. L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a publié dimanche sur son compte Facebook une image de employés du cimetière creusant des tombes, indiquant que les migrants décédés y seront enterrés.

Des sources du ministère de l’Intérieur ont confirmé à EFE que le cimetière de Sidi Salem accueillera les corps de ces migrants, sans toutefois préciser la date à laquelle ils seront enterrés. Les tombes ont été creusées dans une zone isolée du reste des tombes, informe la même source, soulignant que douze tombes ont été déjà creusées et l’opération va se poursuivre ce lundi.

À lire : Assaut de Melilla : la réaction « violente » de la police marocaine envers les migrants dénoncée

Dans un communiqué conjoint, dix organisations humanitaires marocaines et espagnoles demandent aux autorités marocaines d’identifier et de restituer les corps des victimes à leurs familles, en collaboration avec l’association des migrants. Pour le moment, les autorités marocaines n’ont diffusé aucune information sur la nationalité de ces migrants ni sur le processus de leur inhumation.

Près de 2 000 migrants subsahariens ont tenté vendredi d’entrer à Melilla depuis Nador. Les affrontements avec les forces de sécurité marocaines qui ont essayé de les refouler, se sont soldés par 23 morts et des dizaines de blessés dans le rang des migrants, selon les autorités de Nador.

Sujets associés : Immigration clandestine - Nador - Melilla - Décès

Aller plus loin

Assaut de Melilla : le Maroc accuse l’Algérie

Le Maroc affirme que les migrants subsahariens qui ont tenté de sauter la clôture de Melilla vendredi, ont été dirigés par des « miliciens expérimentés » qui se sont infiltrés...

Une ONG espagnole dénonce le « racisme institutionnel » envers les migrants au Maroc

Les organisations humanitaires dénoncent depuis des mois la violence avec laquelle les migrants sont traités au Maroc, notamment après la reprise des relations avec l’Espagne.

Assaut de Melilla : le Maroc reconnaît la mort d’un policier

Le Maroc dénombre un mort parmi ses forces de sécurité lors de l’assaut de migrants à la frontière de Melilla vendredi dernier, selon le dernier bilan établi par les autorités...

Le président de Melilla charge le Maroc

Le président de la ville autonome de Melilla, Eduardo de Castro, estime que les autorités marocaines « vont cacher ce qui s’est passé » en ce qui concerne l’assaut de migrants à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.