Assaut de Melilla : le Maroc reconnaît la mort d’un policier

28 juin 2022 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc dénombre un mort parmi ses forces de sécurité lors de l’assaut de migrants à la frontière de Melilla vendredi dernier, selon le dernier bilan établi par les autorités locales.

Le dernier bilan rendu public par les autorités locales « fait état de 23 morts parmi les migrants subsahariens, un mort dans le rang de la police et 18 migrants blessés », fait savoir le journal Al Ahdath Al Maghribia. En tout, le bilan officiel serait donc de 24 morts, alors que les associations de défense des droits de l’homme estiment à près de 40 le nombre de décès.

À lire : Assaut de Melilla : les migrants ont fait preuve de violence extrême

« L’assaut mené par des migrants à la clôture qui sépare Melilia de Nador a été soigneusement planifié et exécuté avec une violence sans précédent », souligne le journal, rappelant que cette tentative d’invasion de migrants à la clôture de Melilla a surpris les autorités marocaines et espagnoles.

À lire : Assaut de Melilla : la réaction « violente » de la police marocaine envers les migrants dénoncée

Les migrants ont fait preuve d’une rare violence et ont opposé une grande résistance à la police. Ils n’ont pas hésité à faire usage de pierres, de matraques et d’objets tranchants pour attaquer les agents marocains, surpris par cet assaut. Mais cela ne les a pas empêchés de faire preuve de « fermeté et de professionnalisme » lors de leur intervention, explique la même source, précisant que cette réaction responsable de la police marocaine a permis d’enregistrer moins de victimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla - Décès

Aller plus loin

Une ONG espagnole dénonce le « racisme institutionnel » envers les migrants au Maroc

Les organisations humanitaires dénoncent depuis des mois la violence avec laquelle les migrants sont traités au Maroc, notamment après la reprise des relations avec l’Espagne.

Assaut de Melilla : l’Algérie dénonce la « fuite en avant » du Maroc

Accusée par le Maroc d’avoir laissé entrer les migrants qui ont pris d’assaut la clôture de Melilla vendredi dernier, l’Algérie n’a pas tardé à réagir. Elle dénonce « la fuite...

Assaut de Melilla : les migrants ont fait preuve de violence extrême

Les migrants qui ont tenté de rentrer illégalement à Melilla vendredi depuis Nador, ont fait preuve de violence extrême sur les forces de sécurité marocaines qui leur bloquaient...

Le Maroc veut enterrer les migrants morts pendant l’assaut de Melilla

Le Maroc prévoit d’enterrer les migrants subsahariens qui ont perdu la vie dans l’assaut à la frontière de Melilla, au cimetière de Sidi Salem, à la périphérie de Nador....