France : le préfet de l’Hérault attaque les Marocains

1er octobre 2022 - 16h20 - France - Ecrit par : A.T

Un tweet du préfet de l’Hérault sur l’escalade des violences à Montpellier est au centre d’une polémique en France. Hugues Moutouh a explicitement mis en cause « les SDF étrangers », dont les ressortissants marocains, qui ne sont pas, selon lui, les bienvenus sur son territoire.

Alors qu’il réagissait aux récentes attaques meurtrières survenues dans son département, l’autorité préfectorale a écrit, jeudi dernier, sur son compte officiel, un message pour le moins choquant sur les migrants de deux pays maghrébins.

Selon le responsable, ces derniers sont responsables de la délinquance et des violences avec armes sur son territoire. Il avance un chiffre : « 104 gardes à vue depuis août. Algériens et Marocains en majorité ». « Je veux en finir avec la délinquance des SDF étrangers », lisait-on, concluant son tweet éphémère par « ils ne sont pas les bienvenus. »

A lire : Montpellier : nouvelle condamnation pour un Marocain au lourd casier judiciaire

Ce message de la préfecture de l’Hérault n’est pas passé inaperçu, provoquant de nombreuses réactions depuis sa suppression, notamment de la part des associations et collectifs qui viennent en aide aux migrants. C’est le cas de Sophie Mazah, l’avocate de la Ligue des Droits de l’Homme à Montpellier qui a indiqué que « ces propos sont à la limite de l’indignité. Comme s’il y avait une délinquance spécifique aux personnes étrangères et sans domicile fixe. »

« Ce qui est choquant, c’est qu’il arrive à déshumaniser, en si peu de mots, des réfugiés et des personnes sans domicile fixe. C’est vraiment choisir le bouc émissaire, celui qui est à la rue et qui a une gueule de métèque. On jette en pâture, on déshumanise, comme si ces gens étaient le fléau principal. […] Est-ce que le préfet Moutouh se met au diapason d’une partie de l’Europe, Hongrie, Italie… ? » a-t-elle déploré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Violences et agressions

Aller plus loin

Montpellier : nouvelle condamnation pour un Marocain au lourd casier judiciaire

Jugé en comparution immédiate pour « violences aggravées », un SDF marocain au lourd casier judiciaire a écopé d’une peine de trois ans et demi de prison. Il avait frappé un...

Violente agression de deux femmes voilées à Montpellier : une attaque sur fond d’islamophobie ?

Deux femmes maghrébines voilées ont été agressées par un individu mardi 12 avril, en fin de matinée, au niveau des Rives-du-Lez à Montpellier. Une enquête est en cours afin...

Montpellier : arrestation d’un Marocain qui a menacé de « découper » sa femme

La police a arrêté un Marocain à Montpellier pour violences conjugales. Celui-ci avait frappé violemment sa femme au visage et l’avait menacée de mort.

Démantèlement d’un trafic de drogue à Montpellier, un suspect en cavale au Maroc

À Montpellier, les enquêteurs de l’Unité de lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine ont démantelé un trafic de stupéfiants et de cigarettes de marque espagnole au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.