Les passagers d’un bus Aix-Marseille contraints d’écouter des versets du Coran

25 novembre 2022 - 12h40 - France - Ecrit par : S.A

La Métropole Aix-Marseille-Provence a ouvert une enquête à la suite de l’imposition par un chauffeur de bus de la diffusion des versets du Coran à plein volume pendant toute la durée d’un trajet.

Une cinquantaine de passagers de la navette Aix-Marseille se sont vus contraints d’écouter du premier au dernier rang des versets du Coran à plein volume par un chauffeur de la ligne 50, rapporte France Bleu Provence. Insupportable pour les passagers. « Vous n’avez pas à nous infliger ça !  », fulmine de colère l’un des passagers. « Vous ne respectez pas la laïcité, vous n’avez pas le droit ! », s’indigne un autre à l’arrière du bus, un retraité algérien. Le jeune conducteur – une jeune recrue d’un sous-traitant – n’a pas apprécié ces reproches : « C’est mon bus ! Je fais ce que je veux. Si t’es pas content, tu descends ».

La réplique vive et spontanée du chauffeur de bus impose le silence aux passagers. Seul le retraité algérien tente une dernière fois de le ramener à la raison et de susciter la réaction des autres passagers. « Ce sont des versets, c’est religieux. Ça ne gêne personne pour la laïcité ? » Aucune réaction de la part des autres passagers. Le bus démarre. La diffusion de la prière se poursuit durant les 40 minutes de trajet jusqu’à la gare Saint-Charles, unique-bande son de l’autocar.

À lire : France : une vidéo « islamophobe » fait polémique

Une fois descendu du bus, le retraité algérien exprime à nouveau sa colère. « Cela me rappelle l’Algérie, avec le FIS (Front islamique du salut dissous). Les islamistes, ils passaient ça dans les bus. C’est interdit aujourd’hui en Algérie ! Et j’entends ça ici. Il faut réagir. Ce jeune, quand il fait ça, il fait monter le Rassemblement national ! »

Interrogé, le conducteur nie avoir passé des versets du Coran dans les haut-parleurs du bus, mais seulement sur son téléphone. De son côté, Paul Sillou, directeur général RDT 13 assure être « en train de recueillir des éléments dans le cadre d’une procédure disciplinaire le concernant. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Enquête - Islam

Aller plus loin

Maroc : agressées parce qu’elles récitaient le Coran

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, et dans laquelle on voit un groupe d’individus agresser des filles en train de réciter le Coran sous une tente, a suscité la colère...

France : une vidéo « islamophobe » fait polémique

Deux adolescents imitent les musulmans en train de prier dans une classe et se font filmer par leur professeur. La vidéo de 10 secondes montrant la scène, publiée sur Twitter...

Les propos d’Eric Zemmour sur l’islam font réagir le CFCM

Des propos tenus par Eric Zemmour dans un entretien avec le philosophe Michel Onfray sur l’islam, ont fait réagir le Conseil français du culte musulman (CFCM).

« HLM, terres d’islamisation » : des plaintes contre Eric Zemmour

Plusieurs associations de locataires et de logement comme l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont décidé de porter plainte contre le candidat du parti Reconquête, Eric Zemmour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.