L’Espagne veut acheter le missile israélien Spike LR2

25 janvier 2023 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère espagnol de la Défense prévoit d’acquérir le missile Spike LR2 auprès de la société israélienne Rafael Advanced Defence pour 300 millions d’euros. Une délégation du Congrès s’est rendue en Israël le 13 janvier pour visiter les installations de la société.

Composée des députés du parti socialiste (PSOE), du Parti populaire (PP) et de Vox (extrême droite), la délégation s’est rendue en Israël le 13 janvier pour visiter non seulement les installations de la société Rafael, mais aussi celles d’Elbit Systems et Israel Aerospace Industries. L’assemblage des missiles Spike se fera par la société PAP Tecnos, filiale de Rafael en Espagne. Seront assemblés sur ce site, aussi bien des missiles israéliens destinés à l’armée espagnole que ceux à mettre en vente sur le marché international, rapporte El Salto Diario.

À lire : L’achat du Barak MX israélien par le Maroc fait peur à l’Espagne

La visite de la délégation parlementaire dans ces sociétés israéliennes permettra au ministère de la Défense de valider ou non son contrat de 300 millions d’euros avec Rafael. Sur une photo de groupe publiée sur le site Web de la société Rafael, on peut voir la délégation du congrès posant avec sourire à côté d’un hélicoptère Apache et des missiles.

À lire : Une guerre Maroc-Espagne n’est pas « impossible », selon un média espagnol

Mais certains analystes voient d’un mauvais œil ce partenariat militaire entre l’Espagne et Israël qui utilise ces armes pour tuer des Palestiniens, dénonçant une violation des droits de l’Homme. Lors de la visite des usines d’Elbit Systems et d’Israel Aerospace Industries, le groupe parlementaire a eu l’occasion de vérifier l’efficacité de leurs drones, achetés par l’UE pour surveiller la Méditerranée et arrêter les migrants et les demandeurs d’asile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Une guerre Maroc-Espagne n’est pas « impossible », selon un média espagnol

Un journal espagnol estime que l’Espagne entretient des relations tendues avec plusieurs pays européens comme la France et l’Allemagne, de même qu’avec le Maroc, son voisin du...

Le Maroc veut utiliser des missiles israéliens pour contrôler le détroit

Le Maroc envisage de déployer des missiles israéliens Rafael dans les régions de Tanger et de Nador pour mieux contrôler le détroit de Gibraltar. Ceci, en réponse à la décision...

Le Maroc veut acheter le missile de croisière israélien Delilah

Le Maroc vient d’engager des négociations avec la société israélienne Elbit Systems en vue de l’acquisition du missile de croisière Delilah, un engin qui a la capacité de...

L’achat du Barak MX israélien par le Maroc fait peur à l’Espagne

Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI). Un système capable de détecter n’importe quel avion ou missile à 470...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.