Comme le Maroc, l’Espagne veut aussi le "PULS" israélien

20 juillet 2023 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère de la Défense espagnol veut demander à la société israélienne Elbit Systems le transfert de technologie de fabrication du lance-roquettes PULS (Precise and Universal Launching Systems), déjà acquis par les Forces armées royales marocaines.

Les sociétés espagnoles Escribano et Expal ont conclu un accord avec la société israélienne Elbit pour le transfert de technologie pour la fabrication du PULS en Espagne dans le cadre du programme Silam, confirment des sources militaires à La Razón. Escribano fournira des éléments mécaniques, hydrauliques et électroniques du lanceur, tandis qu’Expal assurera le développement des fusées. D’autres entreprises comme GMV participeront à ce projet.

À lire : Le Maroc modernise son armée : le PULS israélien, un choix stratégique ?

Une vidéo diffusée en mai montre l’armée royale marocaine déployer ce lance-roquettes lors d’un exercice, avec trois lanceurs, un véhicule de munitions et un poste mobile de commandement, monté sur des camions 6 × 6 de la société tchèque Tatra. Grand rival du système de défense américain HIMARS, le PULS israélien a été déjà acquis par d’autres pays comme les Pays-Bas ou la Roumanie.

À lire : Silam : l’Espagne se dote d’une arme stratégique face au HIMARS marocain

Le PULS est un lance-roquettes moderne, avec une précision et une réactivité optimale. Il a une portée allant jusqu’à 300 km et peut tirer une variété de munitions à partir de la même position. Le système est de plus en plus demandé par « des forces armées qui cherchent à accroître leur efficacité », a indiqué Yehuda (Udi) Vered, directeur général d’Elbit System Land.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc acquiert le système d’artillerie HIMARS américain

Le Département d’État américain a donné, mardi 11 avril, son aval à la vente des systèmes d’artillerie à haute mobilité HIMARS, mais aussi à la vente d’équipements connexe au...

Silam : l’Espagne se dote d’une arme stratégique face au HIMARS marocain

L’Espagne s’active pour disposer d’un lance-roquettes Silam (High Mobility Rocket Launcher System) afin de faire face aux éventuelles attaques du Maroc qui vient d’acquérir le...

Le Maroc se dote d’un arsenal militaire de pointe : l’Espagne se sent en danger

Le Maroc a signé récemment avec les États-Unis un contrat de 524,5 millions de dollars pour l’achat de 18 lance-roquettes HIMARS, équipés de 112 missiles d’une portée comprise...

Le Maroc acquiert le lance-roquettes PULS israélien (vidéo)

Le Maroc veut renforcer l’artillerie de son armée avec l’acquisition du lance-roquettes israélien PULS, après l’achat des systèmes chinois Sky dragon 50, HQ-9B et WS-2D et...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.