Affaire Mila : la justice durcit les peines pour harcèlement et menace de mort

1er février 2023 - 08h20 - France - Ecrit par : G.A

La justice a lourdement condamné en appel, deux des onze internautes poursuivis dans l’affaire Mila, jeune fille harcelée via internet pour avoir injurié l’islam dans une vidéo.

Dans un communiqué publié mardi, la cour d’appel de Paris annonce avoir condamné deux des prévenus à deux ans et un an d’emprisonnement avec sursis dans le cadre de l’affaire Mila. Selon la cour d’appel, les peines principales étaient « insuffisantes pour sanctionner à leur juste mesure les faits commis ». Elle souligne avoir retenu « le cumul des qualifications de harcèlement aggravé et de menace de mort  », rapporte Franceinfo.

À lire : France : Emmanuel Macron s’invite dans le dossier Mila et prend sa défense

La peine est assortie d’une « obligation d’indemniser les parties civiles, d’accomplir un stage de citoyenneté, et de l’interdiction d’entrer en relation de quelque manière que ce soit avec la victime des infractions ». En 2021, onze personnes, dont les deux condamnées en appel, avaient écopé des peines allant de quatre à six mois de prison avec sursis.

À lire : Propos islamophobes : Mila fait son mea–culpa et porte plainte contre l’extrême droite

Mila a été la cible de milliers de messages de haine pour avoir critiqué l’islam dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux en janvier 2020. Selon son avocat, la jeune fille a reçu plus de 100 000 messages haineux et menaces de mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Procès - Prison - Islam

Aller plus loin

Invitée à la mosquée de Paris, Mila reçoit un coran rose

Mila, la jeune femme harcelée suite à la publication d’une vidéo polémique sur l’islam a visité, jeudi 8 juillet, toute la grande mosquée de Paris, en compagnie de son avocat et...

France : Emmanuel Macron s’invite dans le dossier Mila et prend sa défense

Dans un entretien accordé aux journaux "Le Dauphiné libéré" et ceux du groupe Ebra, parus mercredi en France, le président français Emmanuel Macron réaffirme le droit au...

Affaire Mila : Ségolène Royal refuse "de parler de la laïcité sur des propos d’une adolescente"

La jeune Mila, criblée d’injures et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, pour avoir insulté l’islam, continue d’alimenter le débat sur le respect des religions....

Affaire Mila : prison avec sursis pour onze personnes

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mercredi 7 juillet, 11 des 13 prévenus jugés pour harcèlement dans l’affaire Mila à des peines allant de 4, 5 et 6 mois de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.