Grosse mission marocaine pour le design

- 21h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Du 22 novembre au 3 décembre prochain, lors de la 5e édition de la Biennale design de Saint-Etienne en France, sur un espace voisin de ceux de l’Espagne, de la Chine ou du Québec, 29 créateurs, femmes et hommes déterminés, présenteront leur exploration du design en terre marocaine.

L’énoncer est simple, le réaliser sera -le jour de l’inauguration officielle- un pari réussi, une gageure qu’ils auront assurée seuls… ou presque. Mais il n’empêche que le mouvement du design marocain commence à émerger.

Si de nombreux pays ont décidé, aides et programmes à l’appui, de faire du design un outil actif de développement ; d’autres semblent ignorer son potentiel créatif et économique dans des projets phare de leur politique de développement. Etre designer au Maroc relève encore de la deuxième situation. Aucun designer dans les grands projets, peu ou pas dans l’industrie, une timide apparition dans l’environnement urbain. Ils sont moins de 50, formés dans les écoles nationales d’art, les grandes écoles occidentales ou autodidactes. Des créatifs, en étroite relation avec un monde artisanal vivant. Ils revisitent formes et matières traditionnelles, pallient l’absence de matériaux performants et maîtrisent des chaînes de fabrication invraisemblables. Ces professionnels veulent aussi s’émanciper du champ restreint de la décoration. Ils sont fermement décidés à explorer les besoins considérables et les nouveaux modes de vie de la société marocaine, y compris des entreprises. Ces designers souhaitent investir leur inventivité et leur énergie pour sortir du rôle assigné de sous-traitant, et comptent bien devenir une force de proposition dans des projets plus durables. Et, point important, ils ne veulent plus que « leurs modèles soient copiés en toute liberté et impunité ».

A Saint-Etienne cette semaine, il y aura quarante trois pays représentés par 700 designers sur 17.500m² d’espaces. Et les organisateurs tablent sur 150.000 visiteurs.

La proposition est trop belle pour accepter la défaite prophétisée de la mission, après la défection de leur premier supporter. Même s’il n’était pas très sérieux de rechercher des aides de dernière minute, les designers et leur toute jeune association ont trouvé appui et soutien auprès de l’entreprise Menna, du SCAC de l’ambassade de France et l’agence Tasmine (qui a aussi dessiné le logo Atlantic, de la nouvelle radio du groupe Eco-Médias). L’équipe de la biennale validant le nouveau projet et proposant gracieusement un espace de 80m², le mobilier scénographique et l’hébergement.

L’Economiste

  • Said Guihia à la Biennale de Saint-Etienne

    Said Guihia vient de marquer l'espace " Free style" par un objet design qui relate l'histoire de la table traditionnelle confectionnée pour les cérémonials.

  • Fès fructifie ses échanges avec Saint-Etienne

    C'est une nouvelle page qui s'ouvre dans le cadre de la coopération décentralisée entre Fès et Saint-Etienne (France). En effet, les responsables des deux villes ont avalisé dernièrement un accord de coopération en matière de design culturel et de mode de vie.

  • Le Maroc en fête à Saint-Etienne

    La sixième édition du Festival de l'été indien de Saint-Etienne est dédiée au Maroc. L'événement aura lieu du 4 au 11 novembre prochain dans cette cité de la région Rhône-Alpes.

  • Hicham Lahlou

    Diplômé d'architecture d'intérieur et designer à l'Académie Charpentier de Paris en 1995, Hicham Lahlou a passé plusieurs années en France et aux USA, avant de venir s'établir au Maroc pour créer la première agence de design pluridisciplinaire du Royaume.

  • Le loueur de linge Anett au Maroc

    Location-entretien du linge professionnel ! Eh oui, vous avez bien lu. C'est un nouveau concept qui vient de voir le jour au Maroc.

  • Ces Japonais qui investissent le Maroc

    Mitsu & Co, Sumitomo Corporation, Yazaki, YKK… Les success stories de l'industrie japonaise au Maroc font parler d'elles. Depuis l'an 2000, une douzaine d'entreprises ont investi, directement ou indirectement, dans l'industrie, le trading, le textile, la pêche, les NTI, les BTP, l'énergie… Les exemples sont légion.

  • Hicham Lahlou dans la cour des grands

    Une première pour un designer Marocain. La célèbre Galerie Enrico Navarra à Paris vient de publier un livre en 3 tomes qui parle du Monde arabe dans son immense diversité « In The Arab World... Now ». L'ouvrage consacre un chapitre « architecture et design » aux 10 personnalités les plus en vogue dans ce domaine.

  • Partenariat entre Fès et Saint-Etienne

    Un accord de partenariat et de coopération entre la commune urbaine de Fès et la ville de Saint-Etienne a été conclu récemment à Saint-Etienne pour le renforcement et la promotion des relations entre les deux villes.

  • Une Villa des Arts à Rabat

    La Villa des Arts de Rabat s'est ouverte au public depuis vendredi dernier. Objectif, doter la capitale d'un centre artistique contemporain, qui servira de lieu de création, d'animation et de rencontres, et contribuera à mieux faire connaître et valoriser l'art marocain.

  • Les MRE organisent la « Caravane des Marocains du monde »

    Au sud du Maroc, les MRE se mobilisent en faveur de la cause nationale. Du 11 au 19 novembre, ils organiseront une « Caravane des Marocains du monde ». Entretien avec Siham Arbib, porte-parole de l'Alliance mondiale des Marocains à l'étranger et ancienne chargée de mission auprès du ministre français de la Défense.