Le Maroc, seul pays du Maghreb disposant de circuits bancaires pour les transferts des RME

15 novembre 2006 - 18h26 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc est le seul pays dans la région du Maghreb arabe à avoir mis en place des circuits bancaires pour recueillir les transferts financiers issus de l’émigration.

Au premier semestre 2006, les transferts financiers issus de l’émigration marocaine ont augmenté de 16 pc par rapport à la même période de l’année précédente, faisant suite à 15 années de hausse soutenue et pratiquement ininterrompue.

C’est là un phénomène très important puisqu’il représente la première source des devises du Royaume. Sur les 7 à 8 milliards d’euros versés dans les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc Tunisie), 3 à 4 milliards d’euros sont transférés annuellement dans le Royaume, depuis 5 ans, dont plus de la moitié viennent de France.

Ces transferts représentent 21,6 pc des recettes courantes de la balance des paiements, plus de 50 pc des recettes d’exportation et un revenu supérieur à celui du tourisme ou des phosphates. Les montants des transferts ne baissent pas forcément avec l’installation durable des populations migrantes maghrébines dans les pays d’accueil mais ont tendance à augmenter. Ces transferts obéissent à de nouveaux mobiles, non plus seulement le soutien familial mais le souhait de profiter du potentiel d’investissement plus rémunérateur et du fort différentiel de pouvoir d’achat des deux côtés de la Méditerranée.

Certains établissements financiers, conservateurs de valeurs, et dont le marché se limite à des fractions privilégiées de particuliers et
d’entreprises, n’ont pas pu développer de véritable culture du financement de projets. Celles-ci n’ont pas de réelle appétence pour la prise de risque.

Une solution serait la constitution de livrets d’épargne euro-méditerranéens, notamment des livrets d’épargne liquide et de placements,
des livrets d’épargne de précaution (santé, retraite) et des livrets d’épargne projet (immobilier, investissement). Ces livrets dont les conditions de rendement seraient garanties et dont la fiscalité pourrait être aménagée, doivent être mis à la disposition de tous. La gestion, la conservation et le réemploi productif de l’épargne ainsi constituée représenterait une mission de service public qui pourrait être confiée à une institution multilatérale.

Les pays européens et maghrébins ne peuvent continuer à négliger de tels montants de transferts financiers, dont le pire serait finalement qu’ils se tarissent, l’argent demeurant en Europe, alors qu’il représente pour un pays comme le Maroc, sa première source de devises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...