Les femmes immigrées deux fois victimes

27 octobre 2006 - 07h48 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les doubles discriminations subies par les femmes immigrées en raison de leur origine et de leur sexe, ont été dénoncées dans un rapport adopté par le Parlement européen, réuni en plénière à Strasbourg.

Adopté par 449 voix, ce rapport d’initiative, présenté par l’eurodéputée grecque Rodi Kratsa-Tsagaropoulou, estime que la politique de l’Union européenne en matière de développement et de cohésion sociale doit « mettre en œuvre des mesures efficaces d’accueil et d’intégration des migrants, notamment des femmes », qui constituent 54% des migrants, en soulignant que « toute action, quelle qu’elle soit, doit prendre en considération les spécificités liées au sexe et à la situation des femmes ».

Dans ce rapport, les eurodéputés appellent également les Etats membres de l’UE à « renforcer les structures et les services sociaux qui permettront l’insertion normale des migrants »et à donner à ces femmes la possibilité de suivre des cours de langues et de s’informer sur « les obligations et droits humains, politiques et sociaux fondamentaux et les principes démocratiques » de leur pays d’accueil.

« L’intégration constitue un processus bidirectionnel qui suppose, d’une part, que les immigrantes soient disposées à assumer la responsabilité de leur intégration dans la société d’accueil et, d’autre part, que les citoyens de l’UE soient eux aussi disposés à accepter et à intégrer les femmes migrantes », soulignent-ils, en invitant les organisations de migrants à travailler activement à l’intégration de leurs membres féminins, mais également « à accepter les offres des pays d’accueil » de manière à « soutenir les efforts d’intégration des sociétés d’accueil ».

Les députés appellent, en outre, les Etats membres, sur la base de leurs législations nationales et des conventions internationales existantes, à « garantir aux femmes migrantes, qu’elles soient en situation régulière ou non, le respect de leurs droits fondamentaux et notamment la protection contre l’esclavage et la violence, l’accès aux soins médicaux d’urgence, à l’aide juridique, à l’éducation pour les enfants et les travailleurs migrants, l’égalité de traitement en ce qui concerne les conditions de travail, et le droit de s’affilier à des syndicats ».

Le rapport presse aussi les pays qui n’auraient pas encore adopté de dispositions en ce sens de faire en sorte que « les violences faites aux femmes et aux enfants soient passibles de sanctions efficaces et dissuasives selon leur code pénal », visant en particulier « le mariage forcé, la polygamie, les crimes dits d’honneur et les mutilations génitales féminines ».

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...