Les femmes immigrées deux fois victimes

27 octobre 2006 - 07h48 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les doubles discriminations subies par les femmes immigrées en raison de leur origine et de leur sexe, ont été dénoncées dans un rapport adopté par le Parlement européen, réuni en plénière à Strasbourg.

Adopté par 449 voix, ce rapport d’initiative, présenté par l’eurodéputée grecque Rodi Kratsa-Tsagaropoulou, estime que la politique de l’Union européenne en matière de développement et de cohésion sociale doit « mettre en œuvre des mesures efficaces d’accueil et d’intégration des migrants, notamment des femmes », qui constituent 54% des migrants, en soulignant que « toute action, quelle qu’elle soit, doit prendre en considération les spécificités liées au sexe et à la situation des femmes ».

Dans ce rapport, les eurodéputés appellent également les Etats membres de l’UE à « renforcer les structures et les services sociaux qui permettront l’insertion normale des migrants »et à donner à ces femmes la possibilité de suivre des cours de langues et de s’informer sur « les obligations et droits humains, politiques et sociaux fondamentaux et les principes démocratiques » de leur pays d’accueil.

« L’intégration constitue un processus bidirectionnel qui suppose, d’une part, que les immigrantes soient disposées à assumer la responsabilité de leur intégration dans la société d’accueil et, d’autre part, que les citoyens de l’UE soient eux aussi disposés à accepter et à intégrer les femmes migrantes », soulignent-ils, en invitant les organisations de migrants à travailler activement à l’intégration de leurs membres féminins, mais également « à accepter les offres des pays d’accueil » de manière à « soutenir les efforts d’intégration des sociétés d’accueil ».

Les députés appellent, en outre, les Etats membres, sur la base de leurs législations nationales et des conventions internationales existantes, à « garantir aux femmes migrantes, qu’elles soient en situation régulière ou non, le respect de leurs droits fondamentaux et notamment la protection contre l’esclavage et la violence, l’accès aux soins médicaux d’urgence, à l’aide juridique, à l’éducation pour les enfants et les travailleurs migrants, l’égalité de traitement en ce qui concerne les conditions de travail, et le droit de s’affilier à des syndicats ».

Le rapport presse aussi les pays qui n’auraient pas encore adopté de dispositions en ce sens de faire en sorte que « les violences faites aux femmes et aux enfants soient passibles de sanctions efficaces et dissuasives selon leur code pénal », visant en particulier « le mariage forcé, la polygamie, les crimes dits d’honneur et les mutilations génitales féminines ».

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...