Maroc : l’offshoring au top

8 novembre 2006 - 15h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regorgent d’opportunités au Maroc, en grande partie grâce à la délocalisation ou à la sous-traitance des activités de services d’un nombre croissant de multinationales européennes. Dans le Royaume, les métiers du "offshoring", comme les professionnels les désignent dans leur jargon, ont généré un chiffre d’affaires de 942,2 millions de dirhams et 7.200 emplois pour la seule année 2004. Ces métiers avaient aussi indirectement permis aux TIC d’encaisser une recette de 26 milliards de dirhams durant la même période.

Quelque 300 entreprises opérant dans les industries de pointe ont vu le jour au sein du Technopark de Casablanca depuis son inauguration en 2001 où 900 cadres et techniciens y travaillent quotidiennement. Ces derniers font partie de ceux qui occupent l’un des 60.000 emplois offerts par la trilogie offshoring-TIC-Télécoms au Maroc cette année.

Les perspectives de développement que les TIC laissent entrevoir pour l’économie et pour l’emploi sont "faramineuses" et les différents programmes de promotion ou d’accompagnement de la filière mis en place "en donnent la mesure".

La stratégie "e-Maroc" prévoit par exemple la création, d’ici 2012, de 33.000 emplois par les activités de l’industrie des technologies de l’information hors télécoms et le passage d’un chiffre d’affaires du secteur de 26 milliards de dirhams à fin 2004 à près de 60 milliards en 2012.

Pour atteindre ces objectifs, le Maroc entend s’appuyer sur plusieurs "béquilles", dont un vaste programme d’informatisation de 50.000 PME en six ans, la généralisation de l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet dans les écoles, les collèges et les lycées ainsi qu’un train de mesures incitatives destinées au développement d’un tissu de petites entreprises de pointe. Le Royaume table également sur 90.000 à 100.000 nouveaux emplois issus des métiers de l’offshoring.

Jeune Afrique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Croissance économique - Offshoring

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.