Marseille : « Instants Vidéo » consacre une journée au Maroc

16 novembre 2006 - 09h02 - Culture - Ecrit par : L.A

Le 19ème "Instants Vidéo" de Marseille, festival international de création vidéo et de poésie électronique, ont consacré récemment une journée au Maroc qui a ouvert un cycle dédié à l’archivage, la mémoire, la création vidéo et aux multimédias, programmations provenues de quelque 38 pays.

Cette journée a été marquée par la projection d’oeuvres des cinéastes, artistes et vidéastes Nabil Ayouch, Hicham Lasri, Bouchra Khalili, Mounir Fatmi et Maria Karim.

Les deux DVD "Dieu me pardonne" et "L’Homme sans cheval" de Mounir Fatmi ont été programmés dans la rubrique "Résistance(s)" qui a pour ambition de créer un nouveau marché capable de promouvoir les meilleurs artistes encore peu connus à ce jour et en marge des circuits de distribution classiques. Son objectif et de rendre également ces films accessibles à un large public grâce au support numérique du DVD.

Les "Instants Vidéo" sont riches d’expériences tant sur le plan régional, national qu’international. Ils furent notamment co-fondateurs, avec la Faculté des Lettres Ben M’Sick, du Festival d’art vidéo de Casablanca (1993) comme ils ont créé, animé et soutenu des ateliers de création vidéo au Maroc, en Croatie, au Québec, en Uruguay et en Argentine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Marseille

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.