Mégaprojet touristique à Souiria Qdima

- 17h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Si le projet abouti, il sera le plus grand que le Maroc ait jamais connu dans le secteur du tourisme. Il dépasserait même l’ensemble du Plan Azur. Un consortium espagnol, Urbagolf, a en effet déposé mercredi sur le bureau du Premier ministre un mégaprojet pour l’édification d’un complexe touristique haut de gamme à Souiria Qdima, une station balnéaire sise à 30 km au sud de Safi. Station qui pourrait voir son destin basculé et devenir une destination mondiale.

Dans la région, opérateurs et autorités locales retiennent leur souffle en attendant la décision de la Primature. L’aboutissement du projet placerait le site en tête des grands chantiers touristiques du Royaume.

De fait, le montage financier du dossier fait état d’un investissement de 24 milliards de DH. Au programme : des milliers d’emplois directs, 20 hôtels de 4 et 5 étoiles, 8 golfs de 18 trous, des casinos, des clubs d’équitation, des stades polo et hippique, des clubs de tennis, une marina, des centres commerciaux et des salles de cinéma. Et la liste est encore loin d’être exhaustive, puisque le projet prévoit aussi un grand centre de thalassothérapie, des bains maures, des villas résidentielles (plus de 3.000), des immeubles résidentiels et touristiques (avec plus de 40.000 appartements), des équipements publics également avec des écoles, des centres de santé, des administrations, des centres sociaux ou encore culturels. On parle même de la construction d’un aéroport pour amener directement une clientèle de l’étranger, essentiellement britannique et espagnole.

D’ores et déjà, les promoteurs ont prospecté au sud de l’Oued Tensfit sur le site dit Boudouma. Ces derniers lorgnent notamment sur une assiette foncière s’étalant sur plusieurs centaines d’hectares. Le consortium, qui réunit les trois sociétés (Urbanif, Inerzia et Promobralia), a déjà à son actif plusieurs grands chantiers immobiliers en Espagne.

Le groupe table par ailleurs sur la participation de l’Etat à la mise en place d’infrastructures de bases adaptées, notamment routières. Si cela se concrétise, cela changera en profondeur la région de Safi en faveur du développement du tourisme international. Et des infrastructures de grandes dimensions s’installeront naturellement pour accompagner cette grande et nouvelle ville balnéaire d’un niveau jet-set. Il faut dire aussi que Souiria Qdima connaît un engouement particulier d’investisseurs ces dernières années. Le foncier et les valeurs immobilières ont également augmenté de manière quasi vertigineuse.

L’Economiste - Mohamed Ramdani

  • Tanger 2006 : record d'investissements pour l'Expo-2012

    La région de Tanger a réussi, durant l'année 2006, à renforcer sa lancée sur la voie du développement et de la croissance dans l'objectif de s'ériger en pôle économique majeur du Royaume.

  • Tourisme : La preuve par la théorie du lièvre

    Tanger et toute la région veulent entrer de plain-pied dans la cour des grands et retrouver ce qui furent leur position sur le marché international de l'industrie du tourisme. Ce qui est sûr, ce que les investisseurs tablent massivement sur la destination. Selon les projections, Tanger deviendrait la première destination balnéaire du pays dans les huit prochaines années. L'affirmation est celle du premier responsable de la Région, Mohamed Hassad, lors des assises internationales du tourisme en mars dernier. Et ce n'est pas point une vision lointaine. La ville et la région en général sont en train de se donner les moyens de réaliser ce vœu.

  • Fadesa : 3,3 milliards de Dh pour le nord

    Fadesa renforce sa présence au Maroc. Après son méga-projet touristique à Saïdia, le groupe espagnol est en charge de deux nouveaux complexes touristiques, près de Tétouan cette fois-ci.

  • Tourisme : Jackpot pour Tanger

    Tanger tire le gros lot. Plus que jamais les investisseurs, et pas des moindres, s'intéressent à la région. Le groupe Addoha annonce en effet un mégaprojet touristique, d'un montant de 3,9 milliards de DH. Le groupe d'Anas Sefrioui s'allie à l'espagnol Gilmar dans le cadre de la structure créée ad hoc Gilmaroc Seaside Resorts.

  • Le tourisme balnéaire marocain, un secteur de plus en plus attrayant

    Le Maroc, un pays réputé pour sa culture, ses couleurs et sa cuisine, devient de plus en plus attrayant pour les investisseurs qui cherchent à tirer les dividendes des potentialités touristiques du pays notamment dans le secteur du tourisme balnéaire, rapporte lundi le journal électronique britannique "easier.com".

  • Projet touristique Bahreïni de 600 millions de dolars

    Un groupe bahreïni a donné mercredi le coup d'envoi de la construction d'un complexe touristique au Cap Malabata, à Tanger pour un montant de 600 millions de dollars.

  • Investissements : Le tourisme rafle la mise

    Les investissements touristiques continuent d'affluer. En témoignent le nombre et la taille des projets ayant fait l'objet des conventions d'investissement signées hier à Rabat, sous la présidence du Premier ministre. Ainsi, cinq projets, sur un total de sept, portent sur ce secteur.

  • Fadesa va construire 5.000 logements touristiques

    Le groupe immobilier espagnol Fadesa va construire plus de 5.000 logements touristiques sur la côte atlantique du Maroc, pour 450 millions d'Euros.

  • Hôtellerie : Alain Crenn s'allie à un groupe indien

    C'est une enseigne indienne très haut de gamme qui construira et gérera, en partenariat avec le groupe Alain Crenn, les trois unités hôtelières du projet Samanah Country, prévu à Tamesloht, dans la région de Marrakech.

  • Maroc : Les grands chantiers touristiques

    L'offre hôtelière va s'élargir à Essaouira. De fait, plusieurs établissements haut de gamme, en plus des hôtels de la station Mogador (11 établissement annoncés d'ici à 2010 pour quelques 10.000 lits additionnels) sont en cours de réalisation. En attendant, de grandes chaînes hôtelières ont démarré leurs travaux dans la cité des vents. Certains avancent plus rapidement que d'autres.