Mégaprojet touristique à Souiria Qdima

5 décembre 2006 - 17h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Si le projet abouti, il sera le plus grand que le Maroc ait jamais connu dans le secteur du tourisme. Il dépasserait même l’ensemble du Plan Azur. Un consortium espagnol, Urbagolf, a en effet déposé mercredi sur le bureau du Premier ministre un mégaprojet pour l’édification d’un complexe touristique haut de gamme à Souiria Qdima, une station balnéaire sise à 30 km au sud de Safi. Station qui pourrait voir son destin basculé et devenir une destination mondiale.

Dans la région, opérateurs et autorités locales retiennent leur souffle en attendant la décision de la Primature. L’aboutissement du projet placerait le site en tête des grands chantiers touristiques du Royaume.

De fait, le montage financier du dossier fait état d’un investissement de 24 milliards de DH. Au programme : des milliers d’emplois directs, 20 hôtels de 4 et 5 étoiles, 8 golfs de 18 trous, des casinos, des clubs d’équitation, des stades polo et hippique, des clubs de tennis, une marina, des centres commerciaux et des salles de cinéma. Et la liste est encore loin d’être exhaustive, puisque le projet prévoit aussi un grand centre de thalassothérapie, des bains maures, des villas résidentielles (plus de 3.000), des immeubles résidentiels et touristiques (avec plus de 40.000 appartements), des équipements publics également avec des écoles, des centres de santé, des administrations, des centres sociaux ou encore culturels. On parle même de la construction d’un aéroport pour amener directement une clientèle de l’étranger, essentiellement britannique et espagnole.

D’ores et déjà, les promoteurs ont prospecté au sud de l’Oued Tensfit sur le site dit Boudouma. Ces derniers lorgnent notamment sur une assiette foncière s’étalant sur plusieurs centaines d’hectares. Le consortium, qui réunit les trois sociétés (Urbanif, Inerzia et Promobralia), a déjà à son actif plusieurs grands chantiers immobiliers en Espagne.

Le groupe table par ailleurs sur la participation de l’Etat à la mise en place d’infrastructures de bases adaptées, notamment routières. Si cela se concrétise, cela changera en profondeur la région de Safi en faveur du développement du tourisme international. Et des infrastructures de grandes dimensions s’installeront naturellement pour accompagner cette grande et nouvelle ville balnéaire d’un niveau jet-set. Il faut dire aussi que Souiria Qdima connaît un engouement particulier d’investisseurs ces dernières années. Le foncier et les valeurs immobilières ont également augmenté de manière quasi vertigineuse.

L’Economiste - Mohamed Ramdani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Souiria Qdima

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.