Paris Match : Tanger riche de légendes comme toutes les magiciennes

20 octobre 2006 - 21h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Accueillante et secrète, vivante et nonchalante, la ville de Tanger est riche de légendes comme toutes les magiciennes, écrit l’hebdomadaire français "Paris Match" dans sa dernière édition.

Longtemps gardée jalousement tel un précieux secret par ceux qui connaissaient ses charmes, Tanger est aujourd’hui en passe de devenir le nouvel eldorado marocain. La Cité du détroit est une ville mystérieuse et mythique, aux charmes multiples jamais complètement dévoilés. En plus du soleil, du calme de la mer et du tumulte de l’océan, elle offre
les parfums de l’Afrique et le souvenir de l’Occident.

Aujourd’hui, Tanger a le vent en poupe, s’impose comme une destination vedette et envoûte les artistes qui viennent y trouver la liberté et l’inspiration sur les traces des écrivains de la « beat génération ». Comme toutes les ensorceleuses, elle a d’abord séduit les artistes dont Delacroix, qui fut parmi les premiers à y poser palette et pinceaux, et Matisse qui, conquis par la lumière particulière de la région, peignit une trentaine de tableaux, notamment « La porte de la casbah ». Chez les écrivains, le plus assidu des amoureux de Tanger reste sans conteste l’Américain Paul Bowles, auteur d’ « Un thé au Sahara », qui choisit de s’y installer et d’en apprendre la langue.

Bowles initia à la ville son ami Tennessee Williams qui succomba à son tour à cette cité secrète. Les couturiers ne pouvaient pas non plus rester insensibles au tourbillon de couleurs tangérois, dont Yves Saint-Laurent, qui quitte chaque été Marrakech pour venir s’installer à Tanger, et Jean-Louis Scherrer qui dispose d’un pied à terre dans la cité depuis vingt ans.

La Kasbah, repaire d’artistes où les écrivains Paul Bowles et Jean Genet trouvaient leur inspiration et où les Rolling Stones et les Beatles ont refait le monde, est désormais la nouvelle destination des people dont l’acteur Renaud qui vient d’acheter une maison dans la médina, l’acteur Alain Delon, qui est sur le point de devenir propriétaire, et Barbara Hutton, richissime américaine héritière de la chaîne de magasins « Woolworth », qui y possède une somptueuse maison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :