Ryanair : Fès, Oujda et Marrakech desservies en décembre

- 07h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’ouverture des lignes aériennes de Ryanair à destination de Fès, Marrakech et Oujda depuis les villes de Marseille et de Francfort a été reportée.

La compagnie aérienne irlandaise en a fait l’annonce, dès vendredi dernier. « Ce n’est que partie remise, les vols partiront dès le 1er décembre », affirme à L’Economiste, depuis l’Italie, la directrice des ventes et du marketing de Ryanair pour l’Europe du Sud, Bridget Dowling. Cette dernière a, en outre, expliqué que la décision du transporteur aérien a été dictée par le report jusqu’au 17 novembre de la signature d’un nouvel accord européen relatif à la déréglementation du trafic aérien. L’accord en question vise spécifiquement à créer un Espace aérien européen commun (EAEC) incluant le Maroc. Prévu pour début octobre, l’accord ne sera finalement signé par les Etats membres de l’Union européenne que le 17 novembre. C’est ce qui fait que la compagnie a dû surseoir à la desserte depuis Francfort et Marseille des villes marocaines de Fès, Oujda et Marrakech.

A noter qu’un premier vol devait partir le 25 octobre de Francfort à destination de la ville ocre, alors que le deuxième allait desservir Fès, dès le 26 du même mois et à partir de la même ville. Ils ont été reportés respectivement aux 1er et 2 décembre. Les vols de Ryanair en partance de Marseille à destination de Fès (8 novembre), Oujda (8 novembre) et Marrakech (9 novembre) ont également été reportés respectivement aux 1er et 2 décembre.

Bridget Dowling déclarera à L’Economiste que la compagnie prévoit aussi l’exploitation d’une ligne Barcelone-Casablanca dès mars 2007. En attendant, tous les passagers qui avaient déjà réservé seront remboursés ou se verront offrir un échange gratuit de leurs billets sur les premiers vols au départ de Marseille ou de Francfort à destination du Maroc entre les 1er décembre et 31 janvier prochains.
Par ailleurs, la compagnie précise que les vols au départ de l’aéroport londonien de Luton à destination de Fès et de Marrakech seront opérationnels comme prévu dès début novembre prochain, Ryanair ayant déjà reçu l’accord des autorités marocaines et britanniques pour l’exploitation de ces lignes en dehors de l’Espace européen.

Jamal Eddine Herradi - L’economiste

  • Ryanair s'ouvre aux dirhams

    La concurrence est rude entre les compagnies low coast opérant au Maroc, au grand profit du consommateur. Après le lancement de lignes Jet4you à partir de Casablanca, Ryanair première compagnie pour les plus bas tarifs, aériens d'Europe annonce la grande nouvelle aux voyageurs marocains, il est désormais possible d'acheter son billet en dirhams. A cette occasion Ryanair offre des billets (aller simple) pour Londres, Marseille et Barcelone à partir de 2 dirhams (hors taxes aéroportuaires).

  • Ryanair desservira Marrakech, Oujda et Fès

    La compagnie aérienne irlandaise "Ryanair" va desservir en 2006 les villes de Marrakech, Fès et Oujda, créant ainsi et pour la première fois une route aérienne en dehors de l'Europe.

  • Ryanair diffère ses vols vers le Maroc

    Ryanair reporte le lancement de ses vols en direction du Maroc et au départ de Marseille (sud de la France) et Francfort (Allemagne), en raison du délai de ratification d'un accord aérien entre l'Union européenne et Rabat, a indiqué la compagnie jeudi.

  • Vols Marseille/Maroc : enquête sur Ryanair

    Le pôle économique et financier du parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire après les diverses plaintes déposées pour « publicité mensongère » contre la compagnie aérienne irlandaise lowcost Ryanair.

  • Ryanair desservira au Maroc fin octobre

    Le Maroc est un marché stratégique pour la compagnie aérienne "Ryanair", a déclaré la directrice des ventes et du marketing de la compagnie pour l'Europe du Sud, Bridget Dowling.

  • Ryanair ouvre 2 lignes vers Marrakech et Fès au départ de Marseille

    La compagnie à bas coûts irlandaise "Ryanair" a annoncé jeudi le lancement, à partir du 30 octobre prochain, de deux lignes vers Marrakech et Fès au départ de Marseille.

  • Enquête sur l'annulation des vols Ryanair vers le Maroc

    La justice française a ouvert une enquête sur la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair après l'annulation en novembre 2006 de l'ensemble de ses vols entre sa nouvelle base de Marseille et le Maroc.

  • Réservation on-line : Marrakech en tête

    Marrakech vient en tête des réservations faites on-line par les touristes britanniques à travers le site de Lastminute. Durant l'été 2006, ces réservations ont enregistré une hausse spectaculaire de 295%. Elle s'explique par l'augmentation du nombre de vols entre le Royaume-Uni et le Maroc.

  • Ryanair va desservir Fès, Marrakech et Oujda à partir de Marseille

    La compagnie aérienne irlandaise à bas prix "Ryanair" va desservir à partir de Marseille, sa première base en France, 13 destinations en Europe et au Maroc, dont les villes de Fès, Marrakech et Oujda.

  • Ryanair fait son mea culpa sur le Maroc

    Matthieu Glasson, responsable ventes et marketing France de Ryanair, a reconnu ce jeudi à Marseille que la low cost irlandaise n'avait peut-être pas géré, au niveau de la forme, de la meilleure manière possible la suspension des lignes sur le Maroc.