À son tour, Berlin s’oppose au voile intégral

14 janvier 2007 - 14h19 - Monde - Ecrit par : L.A

Le débat sur l’intégration des musulmans ne cesse de monter en Europe.

Alors que le débat fait rage en Europe sur l’opportunité d’interdire le voile islamique, le ministre allemand CDU de l’Intérieur, Wolfgang Schaüble, dont le pays assure la présidence de l’UE, a choisi son camp. « Je suis contre le port de la burqa, car ce voile empêche toute communication », a-t-il affirmé, hier, lors d’un entretien avec des médias européens, à Berlin.

Jusqu’ici discret sur cette question épineuse, le gouvernement allemand apporte son soutien à la position de fermeté, exprimée cet automne par Jack Straw, en Grande-Bretagne, et Romano Prodi en Italie, tous deux intraitables avec le port du voile intégral, qui, l’inverse du foulard, ne laisse entrevoir que les yeux de la femme. « Pour se hisser au niveau européen, l’islam doit respecter le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes, un droit fondamental, inscrit dans la charte des Nations unies. C’est dans son intérêt », estime Wolfgang Schaüble.

La France, plus restrictive

La présidence allemande de l’UE souhaite lancer le débat sur l’intégration des musulmans dans les pays européens. Au coeur de la discussion : le port du voile, la formation des imams, l’obligation de parler la langue du pays d’accueil. Tous les gouvernements européens sont concernés. L’Union compte 20 millions de musulmans. Beaucoup souffrent d’un manque d’intégration, une réalité subie ou voulue, selon les cas. « Les imams doivent suivre une formation, et apprendre la langue du pays où ils vivent », insiste Wolfgang Schaüble. Relancée cet automne par le ministre travailliste Jack Straw, en Grande-Bretagne, la polémique sur le voile islamique a gagné toute l’Europe. Aux Pays-Bas, le nouveau gouvernement Balkenende prépare un projet de loi interdisant le voile intégral dans tous les lieux publics. Une telle interdiction existe déjà en Suède et en Italie. En Belgique, plusieurs communes de Flandre, dont Anvers, ont déjà banni le voile intégral. En Allemagne, la moitié des Länder ont légiféré sur la question.

La tolérance à l’égard du foulard reste la règle, même si quelques affaires, portées en justice, ont défrayé la chronique en Bavière et en Bade-Wurtemberg ces dernières années. Aujourd’hui, c’est Berlin qui dispose de la législation la plus sévère du pays. Le port du foulard y est interdit dans toute l’administration. Mais, pas plus qu’il n’intervient au niveau régional, le gouvernement allemand n’interviendra au niveau européen. La présidence n’a aucune intention de légiférer sur le sujet, ni même d’harmoniser les législations européennes, encore très disparates, malgré une tendance récente à plus de répression. Au sein de l’Union européenne, la France laïque et républicaine dispose toujours de la législation la plus restrictive d’Europe.

Le Figaro - Alexandrine Bouilhet

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Liberté d’expression

Aller plus loin

Islamophobie : Camaïeu condamnée à payer 10.000 euros à une employée voilée

L’entreprise de prêt à prêt-à-porter, Camaïeu, a été condamnée par la Cour d’Appel de Toulouse à verser à son ex-employée 10.000 euros pour « discrimination fondée sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.