Abandonné, un singe du Maroc retrouve un refuge grâce au zoo d’Amnéville

- 12h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le personnel du zoo d’Amnéville, en Lorraine, a fait une découverte inattendue lors de l’installation d’un nouveau parcours au printemps dernier. Un singe, qui n’appartenait pas au parc et d’une espèce protégée, a été retrouvé caché dans les arbres, visiblement amaigri. Il proviendrait probablement du Maroc.

L’animal a été repéré en mai, lorsque les équipes installaient la « forêt des dinosaures ». « On a commencé à voir la canopée bouger […] on a bien vu que c’était quelque chose de plus gros qu’un écureuil », raconte à France bleu Thomas Grangeat, directeur zoologique adjoint. Il s’agissait d’une jeune femelle macaque de Barbarie de deux ou trois ans, une espèce que le zoo ne possède pas.

Elle a été trouvée à l’opposé du secteur des autres primates du parc. Le zoo a mis une dizaine de jours pour mettre en place une stratégie de capture, trouvant l’animal « relativement amaigri ». Après sa capture, la femelle a été confiée à un refuge spécialisé.

Une espèce protégée victime d’un abandon et un trafic au Maroc

La présence de ce macaque de Barbarie, une espèce protégée originaire du Maroc et victime d’un trafic illégal, reste un mystère. La direction du zoo privilégie l’hypothèse d’un abandon par un particulier qui l’aurait acquis illégalement.

Le directeur adjoint explique que cette personne a sans doute été dépassée par l’animal, qui peut devenir « très envahissant et très destructeur » s’il n’est pas dans un environnement social adapté. L’abandon coïncide avec une période où le zoo avait beaucoup communiqué sur l’accueil de macaques de laboratoire.

« Cette personne s’est sans doute rendu compte de la bêtise qu’il avait faite », explique M. Grangeat. « Elle a déposé l’animal en périphérie du parc […] sans doute en se disant que si on récupérait des macaques de laboratoire, on pouvait bien récupérer celui-là ! ».