Un singe magot originaire du Maroc capturé en pleine ville dans les Yvelines

- 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Un singe originaire du Maroc a été capturé en pleine ville à Jouy-en-Josas par la brigade animalière des sapeurs-pompiers du département. Il pourra rejoindre un groupe de primates de son espèce en Belgique.

Les habitants de Jouy-en-Josas étaient stupéfaits après avoir fait la rencontre d’un singe dans la matinée de dimanche 16 novembre. Ils ont en effet croisé le chemin du singe magot dans la commune des Yvelines et ont alerté la brigade animalière des sapeurs-pompiers du département. Celle-ci a réussi à capturer l’animal. « Il faudra près de deux heures pour capturer l’animal, apeuré et caché dans les arbres, à l’aide de leur vélocité et d’une épuisette adaptée », fait savoir l’association Action protection animale dans un communiqué.

À lire : Abandonné, un singe du Maroc retrouve un refuge grâce au zoo d’Amnéville

Après un premier examen, un vétérinaire conclut qu’il s’agit d’une femelle d’environ 1 an. « Non identifiée, cette femelle est nécessairement issue d’un trafic et était détenue illégalement, indique Anne-Claire Chauvancy, présidente d’Action protection animale à 20 minutes. Elle portait un collier et une laisse, donc il est évident qu’elle s’est échappée de chez un particulier. » Son association souligne que « les singes magots, comme beaucoup d’autres espèces sauvages, paient le prix de l’égoïsme de l’homme. Cette espèce a été tellement et impunément pillée dans la nature qu’il en existe aujourd’hui plus en captivité qu’en liberté ».

À lire : Des bébés singes magots vendus illégalement en France

Le singe magot est le seul macaque vivant hors d’Asie, fait savoir Géo, précisant qu’il était autrefois présent dans toute l’Afrique du Nord, mais qu’on le trouve aujourd’hui principalement au Maroc, dans les zones montagneuses du Rif et du Moyen Atlas. Sa population est estimée entre 3 000 et 10 000 individus. « Pris par des inconscients pour leur ressemblance avec l’homme et leurs facéties, systématiquement détenus dans des conditions incompatibles avec leurs besoins les plus primaires, les magots deviennent “gênants”, voire dangereux pour leurs détenteurs en grandissant, et parviennent généralement à s’échapper ou sont délibérément abandonnés dans la nature, risquant le pire », explique l’association.

À lire : Une touriste française agressée par un singe au Maroc

En attendant son transfert vers Natuurhulpcentrum, un refuge pour animaux belge en partenariat avec l’association, l’animal a été transporté en urgence au Parc des Félins de Lumigny (Seine-et-Marne), établissement autorisé à détenir cette espèce. « Une procédure est en cours auprès du commissariat de Versailles, compétent sur le secteur, qui a confié la garde de l’animal à notre association Action protection animale qui dépose plainte pour détention d’espèces protégée », ajoute Chauvancy.