Un navire marocain provoque une alerte chimique à Saint-Malo
Une importante fuite d’acide phosphorique est survenue ce lundi 20 octobre au port de Saint-Malo, alors que le navire transportant ce produit, arrivé dimanche en provenance du Maroc, déchargeait sa cargaison.
Le navire NQ Rosa, un tanker battant pavillon maltais amarré quai Jacques-Cartier, livrait l’acide phosphorique lorsqu’une fuite s’est produite, fait savoir Ouest-France. L’incident a nécessité l’intervention de l’équipe risques chimique et biologique des sapeurs-pompiers.
À lire : Un navire chargé d’armes pour Israël attendu à Tanger Med ?
Une quantité d’au moins 1 000 litres d’acide phosphorique aurait fui et se serait écoulée notamment dans la cuve de rétention et dans une moindre mesure sur le quai et dans l’eau. Les sapeurs-pompiers ont rapidement sécurisé la zone et effectué les vérifications nécessaires dans l’eau.
À lire : Un navire parti du Maroc cible d’une attaque dans le golfe d’Aden
Cet acide est utilisé pour la fabrication de sels de phosphate, principalement des engrais et des détergents. L’équipage du navire est resté à bord par précaution. Une personne a été incommodée et transportée à l’hôpital de Saint-Malo pour examens.