Une touriste française agressée par un singe au Maroc

21 mars 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Azrou, un vieux singe de la forêt de cèdres s’est attaqué à une touriste française qui tentait de jouer avec un des singes de l’espèce macaque berbère. Elle sera admise aux urgences d’Azrou pour recevoir un vaccin antirabique, puis transportée au Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès afin de recevoir les soins nécessaires.

L’incident s’est produit dans la soirée de mercredi à Azrou. Alors qu’elle tentait de jouer avec un des singes de l’espèce macaque berbère, connu localement sous le nom de « singe Zaattout », la touriste française a été surprise par l’attaque d’autres singes, rapporte Al3omk. Elle s’en sort avec des blessures profondes à la main.

Informés, les autorités locales et les services des eaux et forêts arrivent sur les lieux. La touriste a été transférée à l’hôpital local d’Azrou pour recevoir une injection de vaccin contre la rage animale. Elle a été, par la suite, transportée au Centre Hospitalier Universitaire Hassan II pour recevoir les soins nécessaires.

À lire : A cause de leur violence, des singes marocains expulsés de Gibraltar

La situation exige désormais l’installation d’une clôture autour de la forêt afin de protéger les touristes contre les attaques de singes et leur incursion dans les rues principales de la région, afin d’éviter de mettre en danger les citoyens et les visiteurs, estime un acteur associatif, soulignant que la diversité des aliments offerts aux singes provoque chez eux des maladies graves, dont la rage.

Certaines attaques de singes sont dues à leur peur que leurs petits soient enlevés et vendus illégalement, avait affirmé un vendeur de nourriture pour singes dans la forêt auprès du même site, faisant par ailleurs savoir que la forêt a déjà été le théâtre de nombreux cas de vol de petits singes, utilisés ensuite dans des spectacles folkloriques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Santé - Violences et agressions - Animal

Aller plus loin

Maroc : des centaines de singes magots victimes des feux de forêt

Les nombreux feux de forêt enregistrés ces dernières semaines au Maroc ont également fait des victimes au sein de la race des singes magot encore appelée « macaque de Barbarie »...

Maroc : appel aux dons pour sauver les macaques de Barbarie

Un appel aux dons a été lancé pour sauver les macaques de Barbarie, des espèces en danger critique d’extinction après les récents incendies qui ont ravagé des régions boisées...

A cause de leur violence, des singes marocains expulsés de Gibraltar

Des singes marocains de race macaque berbère accusés de violence envers les humains à Gibraltar sont l’objet d’un bras de fer entre l’Espagne et le Royaume-Uni.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...