Voici les abattoirs agréés pour l’Aïd al-Adha en France

6 juillet 2022 - 19h40 - France - Ecrit par : S.A

À l’approche de l’Aïd al-Adha 2022, le ministère français de l’Agriculture a publié la liste provisoire des abattoirs temporaires agréés en France pour la durée de la fête.

En tout, 32 abattoirs temporaires sont agréés par le ministère de l’Agriculture pour la période de l’Aïd al-Adha 2022, allant du samedi 9 au lundi 22 juillet. La liste a été publiée dans le journal officiel le 2 juillet dernier. Il s’agit d’une liste provisoire qui sera complétée avant la fête du sacrifice.

À lire : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 en France

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte le plus d’abattoirs temporaires. On en dénombre 11 dont six dans les Bouches-du-Rhône et quatre dans le Var. L’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté comptent respectivement huit et cinq structures temporaires. En Ile-de-France où résident de nombreux musulmans, aucune structure mobile n’a été enregistrée cette année. En raison de la hausse des coûts de transports et de l’achat du mouton qui contraint la Bergerie d’Aumont à réduire ses charges, la structure qui était habituellement installée à Dugny, en Seine-Saint-Denis, sera absente, fait savoir Actu.fr.

À lire : Brigitte Bardot : "L’Aïd Al-Adha est une immonde fête religieuse"

« Dans les zones où la capacité d’abattage est insuffisante, voire nulle, la recherche d’établissements susceptibles de répondre aux demandes devra être systématiquement étendue aux régions mieux pourvues », lit-on dans une circulaire datée du 19 avril relative à la célébration de la fête. « En effet, il sera nécessaire d’optimiser les flux de manière à ’saturer’ les capacités d’abattage des abattoirs pérennes avant la mise à disposition d’abattoirs temporaires ».

En 2021, le ministère de l’Agriculture a autorisé 23 abattoirs temporaires pour la période de l’Aïd al-Adha célébrée en temps de Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Halal - Aïd al-Adha 2024 - Islam

Aller plus loin

Brigitte Bardot repart en croisade contre l’Aïd El Kébir

À l’approche de l’Aïd al-Adha, l’ancienne actrice française Brigitte Bardot, engagée pour le bien être animal depuis des décennies, a exprimé sa colère face au silence du...

Brigitte Bardot : "L’Aïd Al-Adha est une immonde fête religieuse"

Dans un communiqué acerbe, Brigitte Bardot, ancienne actrice française et désormais défenseure des droits des animaux, s’en prend à nouveau aux musulmans en traitant l’Aïd Al...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 en France

Comme l’année dernière, la fête de l’Aid Al Adha 2022 sera célébrée en plein été, selon les calculs astronomiques.

Les abattoirs agréés pour l’Aïd al-Adha en France connus

À quelques jours de l’Aïd al-Adha 2021, le gouvernement français a publié la liste provisoire des abattoirs temporaires agréés pour la durée de la fête.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.