Dédouanement : l’abattement de 85% accordé au MRE redéfini

6 janvier 2011 - 13h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les conditions pour bénéficier de l’abattement de 85% sur le dédouanement de véhicules, accordées aux retraités marocains résidant à l’étranger, changent en 2011.

Selon un communiqué de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects, ces facilités de dédouanement sont désormais accessibles à tous les MRE, hommes ou femmes, âgés de soixante ans et plus, justifiant une résidence effective à l’étranger de plus de dix ans contre 15 ans auparavant.

Seuls les véhicules de tourisme dont la valeur neuve ne dépasse pas 300.000 dirhams, sont concernés par cette mesure qui exclue camionnettes, fourgonnettes, camping-cars etc. Pour bénéficier de cet abattement, accessible pour un seul véhicule dans la vie, les MRE retraités doivent s’engager à ne pas revendre le véhicule avant cinq ans.

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects ne donne aucune information sur l’âge maximale autorisée du véhicule. En l’absence d’une faveur spécifique citée par l’ADII, l’abattement de 85% sur le dédouanement serait donc concerné par la mesure de vigueur depuis le 1er janvier 2011, interdisant le dédouanement des véhicules de plus de cinq an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Automobile - Immigration - Douane marocaine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...