Abattement fiscal pour les voitures rapatriées des MRE

- 00h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

Bonne nouvelle pour les MRE retraités de retour au Maroc… de manière définitive. Leur véhicule bénéficie, à compter du 25 mars, d’un abattement de 75% sur les droits de douane. Ce régime de faveur est toutefois assorti de conditions. Il concerne uniquement les voitures de tourisme. Ce qui exclut tous les véhicules utilitaires même légers. De même, il est limité à une seule voiture par retraité. Enfin, les véhicules importés ne peuvent être vendus qu’à l’expiration d’un délai de 4 ans.

Mais qu’entend-on par retraité ? L’administration des douanes fixe un plancher de 60 ans. Néanmoins, « ce minimum est sujet à révision », explique Abdelouahab Aboussof, chef de division de la facilitation des procédures douanières à l’ADII (Administration des douanes et impôts indirects). Une étude des dossiers au cas par cas, opérée au niveau de l’administration centrale, peut en effet revoir cette limite à la hausse ou à la baisse selon le secteur d’activité du retraité, sa provenance…

La taxation préférentielle se fait sur la base d’une valeur estimée à l’état neuf, selon la marque, le modèle et les spécifications du véhicule considéré, pour un plafond maximal de 250.000 DH.
Au-delà, ce sont les droits et taxes de droit commun qui seront appliqués.

Pour rappel, le droit de douane pour une mise à la consommation d’un véhicule importé s’élève à 59,25%.

A noter également que ce nouveau régime préférentiel n’est pas cumulable avec le régime du vieillissement prévu par la réglementation des douanes.

Mais entre opter pour le régime du vieillissement (donnant droit à un abattement de 25% applicable aux véhicules de moins de 3 ans) et le nouvel abattement (qui n’est assorti d’aucune contrainte liée à l’âge du véhicule), le choix des retraités MRE est vite fait.

Le cadeau fiscal selon le nouveau régime d’abattement ravira les quelque 60.000 MRE en âge de la retraite, déterminés selon des statistiques approximatives. C’est que les économies en droit de douane peuvent être substantielles.

Si l’on considère l’exemple d’un véhicule coûtant dans les 220.000 DH, les droits exigibles au titre du nouveau régime sont d’un peu plus de 24.000 DH, contre près de 100.000 DH pour le régime de droit commun.
Quant à l’impact que pourrait avoir ce différentiel d’impôt sur le marché des voitures d’occasion, Aboussof relativise. « Les retours définitifs de MRE sont distancés dans le temps, ils ne pèseront donc pas de manière significative sur le marché marocain ».

Les documents exigés

Pour bénéficier du régime d’abattement de 75%, les intéressés doivent fournir aux services de leur circonscription douanière les documents suivants :

• une demande établie sur le « formulaire-type », disponible en téléchargement sur le site de la douane (www.douane.gov.ma, rubrique MRE /Formulaires) ;
• des justificatifs de perception d’une pension de retraite du pays d’accueil délivrés par un organisme de retraite ou tout document en tenant lieu ;
• un certificat de changement de résidence délivré par les autorités compétentes du dernier lieu de résidence à l’étranger ;
• un certificat d’identification du véhicule établi en double exemplaire par le centre immatriculateur de la nouvelle résidence de l’intéressé ;
• une copie de la déclaration (D16ter ou D16bis) souscrite pour l’importation en admission temporaire du véhicule ;
• une copie de la carte d’identité nationale ;
• une facture d’achat pour les véhicules ayant moins de trois mois d’âge.

Par ailleurs, il est à signaler que le dédouanement du véhicule doit intervenir dans les six mois qui suivent la date du retour définitif au Maroc.

Source : L’Economiste - R. H.

  • Les MRE critiquent leur Conseil et les Douanes

    Récemment, l'administration des douanes avait annoncé un abattement de 75% sur les voitures importées par les MRE retraités de retour au Maroc. Ce régime de faveur est toutefois assorti de conditions. Il concerne uniquement les voitures de tourisme. Ce qui exclut tous les véhicules utilitaires même légers. De même, il est limité à une seule voiture par retraité. Enfin, les véhicules importés ne peuvent être vendus qu'à l'expiration d'un délai de 4 ans.

  • Rapatriement de véhicules : Cadeau pour les MRE retraités

    Désormais, en cas de retour définitif au Maroc, les MRE désireux d'importer un véhicule ont droit à un abattement de 85% des droits de douane. La mesure n'est pas une nouveauté. C'est seulement le taux d'abattement qui a été majoré de 10% pour atteindre 85%, avec un léger réajustement des conditions y afférentes.

  • Dédouanement : l'abattement de 85% accordé au MRE redéfini

    Les conditions pour bénéficier de l'abattement de 85% sur le dédouanement de véhicules, accordées aux retraités marocains résidant à l'étranger, changent en 2011.

  • Campagne de contrôle des véhicules immatriculés à l'étranger

    Des unités mobiles de la Direction régionale de la douane du Nord-Ouest ont procédé, depuis samedi dernier, à la saisie de 27 voitures immatriculées à l'étranger en situation irrégulière ou munies de faux documents.

  • Droits de l'homme, le verdict de l'ONU aujourd'hui

    C'est aujourd'hui, à partir de 17h (GMT), que le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève devait rendre son verdict, après examen du rapport sur la situation des droits de l'homme au Maroc. Ce document a été présenté à l'instance onusienne, mardi dernier, dans le cadre de l'examen périodique universel (EPU).

  • Le port de Tanger dans tous ses états

    Le coup d'envoi en a été donné le 15 juin dernier et, jusqu'à ce jour, les différents points d'entrée des MRE n'ont pas encore enregistré de rush à proprement parler.

  • Souriez, vous payez l'impôt !

    « Que les contribuables paient l'impôt avec le sourire ». Voilà à quoi rêve, en secret, le directeur général des impôts, Nourredine Bensouda. Devant un parterre prestigieux de chefs d'entreprises, de politiques et d'universitaires, le patron du fisc s'est exprimé jeudi dernier sur la modernisation du système fiscal marocain.

  • Réchauffement climatique, les Marocains optimistes

    Le baromètre Axa de la retraite comporte traditionnellement une question accessoire relative à une thématique d'actualité. En 2006, c'était la fête de Noël. (Le Maroc, rappelons-le, a été intégré pour la première fois en 2007). Cette année, l'assureur a décidé d'inclure une question sur le réchauffement climatique. Alors, quelle est la perception des Marocains sur ce sujet ? Selon cette enquête, 33% des retraités marocains se sentent « très concernés » par le changement climatique. Mais si on procède à une comparaison internationale, nos concitoyens font partie des « moins concernés par ce phénomène planétaire » : les retraités portugais, quant à eux, se sentent à 79% « très concernés » contre 93 au Japon et 70 en Italie.

  • Immobilier : Déclarez votre noir et gagnez !

    A l'instar de nombreux acquéreurs, vous avez certainement dû recourir au noir, sous pression peut-être, pour payer en partie votre habitation. Qu'importe ! Vous pouvez toujours rectifier le tir auprès du fisc. Vous avez, en effet, la possibilité de régulariser votre situation, en dénonçant au passage votre vendeur. Pourquoi le faire ? Pour ne pas être lésé fiscalement.

  • La carte nationale électronique délivrée à partir du premier avril

    La Direction Générale de la Sûreté Nationale a annoncé dimanche qu'elle procèdera, le 1er avril, à l'émission de la nouvelle Carte Nationale d'Identité Electronique.