Abdelilah Benkirane dénonce les propos d’Emmanuel Macron

31 octobre 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Après des mois de silence, l’ancien chef du gouvernement marocain et ancien secrétaire général du Parti PJD, est de retour dans les médias. S’exprimant sur l’actualité troublante en France, Abdelilah Benkirane, condamne sans ambages les attaques terroristes en France " interdites par l’islam ", de même que les propos du Président français.

"Je suis triste comme vous depuis que le président français a commencé sa campagne contre l’islam, suite aux caricatures qui ont coûté la vie au professeur d’histoire, mais je dis à Macron qu’il ne faut pas s’attaquer aux valeurs et aux croyance des autres, sous le couvert de la liberté d’expression. Macron s’est trompé dans son approche", a-t-il déclaré, à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ce jeudi 29 octobre 2020.

S’adressant aux musulmans, notamment ceux qui sont en France, Abdelalih Benkirane, a souligné que " la violence commise au nom de la défense du prophète Sidna Mohammed, n’est pas permise légalement et religieusement, elle est interdite en islam". " Défendre le prophète, ne peut être le fait de la violence. C’est ma conviction depuis longtemps. Si vous pensez que le recours à la violence va vous conduire à des gratifications divines, je vous dis que c’est pas la bonne voie", a-t-il martelé. Du moins, " selon ce que je sais, il n’est pas permis de manière formelle de s’adonner à la violence civile en agressant des citoyens dont le pays accueille les migrants musulmans, a-t-il nuancé, pour ne pas entacher ses convictions politiques.

L’ancien secrétaire général du parti PJD a également rappelé qu’en cas d’atteinte à l’islam " on peut répondre par le dialogue, les manifestations et même par un appel au boycott si cela est nécessaire », en invitant les oulémas, " à inculquer ces valeurs au public musulman’’.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane exige du président Macron des excuses publiques

Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et ex-secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) aurait préféré que le président français Emmanuel Macron...

France : la haine contre les musulmans s’exacerbe

La haine à l’égard des musulmans prend de l’ampleur depuis le meurtre de l’enseignant Samuel Paty, tué à Conflans-Sainte-Honorine.

La police marocaine recherche les auteurs d’une caricature satirique de Macron

Une caricature satirique du président français Emmanuel Macron a été collée sur un mur de l’avenue de France, au milieu du quartier de l’Agdal, à Rabat. La police recherche les...

Abdelilah Benkirane s’en prend à Aziz Rabbah

Après le député Al Mouqrie El Idrissi Abouzaid, l’ex-président du Parti de la justice et du développement (PJD) Abdelilah Benkirane a critiqué Aziz Rabbah pour avoir déclaré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.