Abdelouhab Doukkali en concert à Paris fin avril pour soutenir Maroc 2010

- 22h44 - Sport - Ecrit par :

Une chanson et une soirée fin avril en plein coeur de Paris pour soutenir la candidature du Royaume auprès de la FIFA. Si le Maroc a jusqu’ici investi de gros moyens pour la promotion de sa candidature auprès de la FIFA pour l’organisation de la Coupe du Monde de football 2010, il n’a pas eu recours à un atout pourtant majeur qu’est l’art. La chanson "C’est la fête chez moi", dont nous publions ci-contre le texte, est le fruit d’un travail cent pour cent individuel.

Abdelouhab Doukkali non seulement crée une chanson mais il compte aussi la porter en plein coeur de Paris, au Zénith fin avril où il sera écouté par des milliers de spectateurs de différentes nationalités. Pour le "Messager de l’amour", il s’agit d’une occasion propice pour faire peser dans la balance la candidature du Maroc pour la Coupe 2010. La chanson, écrite par Ahmed Benradi, sur une composition et un arrangement d’Abdelouhab Doukkali, évoque, dans un style simple et limpide, une musique qui coule de source, portée par la voix chaude d’Abdelouhab, les atouts du Royaume pour gagner le pari 2010.

A 25 jours de l’annonce par le Comité exécutif de la FIFA du pays qui recevra la Coupe du Monde de Football 2010, vous soutenez la candidature marocaine avec une chanson et une soirée prévue fin avril au Zénith à Paris. Votre action pourra-t-elle avoir un effet sur la décision attendue le 15 Mai 2004 ?

Je le souhaite parce que dans le texte de la chanson intitulée "C’est la fête chez moi", il y a tous les critères ou presque requis par la FIFA et dont le Maroc dispose pour recevoir cette Coupe. Et puis, vu l’effort que j’ai déployé pour composer et arranger ce texte, j’espère que la musique aidera aussi à délivrer, de pays en pays, ce message fort et cette espérance portée par le peuple marocain, toutes catégories sociales confondues.

Par cette chanson, j’espère aussi emporter l’adhésion des grandes stars de la chanson mondiale à la candidature de mon pays, d’autant plus que ces stars sont citées dans la chanson dont Charles Aznavour, Johnny Halliday, pour ne citer que ces sommités de la chanson.

Pour vous, le Maroc a-t-il des chances de décrocher le "oui" du Comité exécutif de la FIFA ?

Quand le coeur y est, quand tout un peuple est préparé, quand les gens sont motivés, et quand à cela, on devrait ajouter le sérieux avec lequel notre pays s’apprête à accueillir cette Coupe, eh bien je pense que nous avons mis toutes les chances de notre côté.

Je peux dire sans risque d’exagérer que nos chances d’abriter cette Coupe dépassent les trois quarts pour cent. Le Maroc, de par son ancrage à l’Afrique, sa proximité stratégique de l’Europe et son ouverture sur l’Outre-Atlantique, sans oublier les opportunités qu’il offre au niveau de ses infrastructures, dont les télécommunications, n’a rien à envier aux autres pays candidats pour relever ce challenge.

Avez-vous reçu un soutien pour monter cette chanson ?

C’est le fruit d’un travail individuel.

Comment est née l’idée de faire cette chanson ?

Comme tous les Marocains, j’ai beaucoup apprécié la brillante prestation du Onze national à la Coupe d’Afrique organisée en Tunise. J’ai également apprécié l’enthousiasme que cette prestation a suscité au sein du peuple marocain et j’ai été tellement ému par l’accueil que notre peuple a réservé à nos joueurs à leur retour triomphal de Tunisie. En tant que citoyen, j’ai voulu m’associer à cette fête. Et le résultat a été de monter une chanson dans laquelle je soutiens la candidature de mon pays à recevoir la Coupe 2010.

Libération

  • Mondial 2010 : Les Etats-Unis soutiendront la candidature du Maroc

    Washington soutiendra la candidature du Maroc à l'organisation de l'édition 2010 de la Coupe du Monde de football, a affirmé l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, M. Thomas T. Riley.

  • Mondial 2010 : le Maroc admet les insuffisances de sa candidature

    Le Maroc a reconnu que son dossier de candidature pour l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 n'était pas "brillant" et que le choix de l'Afrique du Sud s'expliquait ainsi.

  • Mondial-2010 de football : dernière chance pour le Maroc

    Après trois tentatives infructueuses en 1994, 1998 et 2006, le Maroc abat ses dernières cartes dans la course à l'attribution du Mondial 2010 de football, le 15 mais prochain, pour laquelle elle est favorite avec l'Afrique du Sud.

  • Mondial-2010 - Désignation Afrique du Sud : déception de la presse marocaine

    Des journaux marocains ont exprimé dimanche leur vive déception après l'attribution à l'Afrique du Sud de l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 au détriment de leur pays, dénonçant même, selon eux, une machination de la Fédération internationale (FIFA).

  • Maroc 2010 : Une jeunesse en Rouge, Vert, Beur

    Si le Maroc remporte l'organisation de la Coupe du Monde 2010 -encore 1 mois à attendre- il le devra sans contexte à l'intelligence et l'esprit de réactivité qui résident au sein de la jeune équipe « Maroc 2010 » et de son « Capitaine » Saâd Kettani.

  • Zinedine Zidane : Le Maroc, une "option parfaite" pour l'organisation du Mondial

    Le joueur français et star du club espagnol du Real de Madrid Zindine Zidane a déclaré, mercredi soir, que le choix du Maroc pour l'organisation de la coupe du monde de football 2010 constitue "l'option parfaite" pour la FIFA.

  • Maroc 2010 : pourquoi c'est possible

    Il y a des dates hautement symboliques. Le timing choisi par les Espagnols pour annoncer leur appui à la candidature marocaine évoque à lui seul l'enjeu de l'organisation au Maroc de la Coupe du monde de football en 2010. C'est le 17 mai 2003, au lendemain des attentats de Casablanca, que l'ancien Premier ministre espagnol J.M Aznar a annoncé publiquement le soutien ibérique au voisin marocain (à l'époque pourtant si peu apprécié).

  • Marchons tous pour Morocco 2010 Le 9 Mai

    Cette opération consiste à organiser une marche synchronisée dans plusieurs villes du Maroc, en collaboration avec l'Association " Morocco 2010 ", pour soutenir la candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du Monde 2010.

  • Maroc 2010 : Plus qu'un mois pour connaître le pays organisateur

    La visite de Blatter, président de la FIFA (officiellement pour donner le coup d'envoi aux travaux du centre de formation technique Goal), sera sans aucun doute une autre occasion pour l'équipe de Marocco 2010 de défendre la candidature marocaine. En fait, la visite de Blatter, qui n'a rien à voir avec la candidature permettra à ce dernier de voir sur le terrain les infrastructures du Maroc, puisque sont prévues durant son séjour, des visites aux principales villes proposées par le dossier Maroc pour abriter le Mondial. Plus qu'un mois pour connaître le pays qui organisera cette coupe en 2010 (le 15 mai sera désigné l'organisateur à Zurich) et la campagne bat son plein.

  • Coupe du monde 2010 : les Marocains entre amertume et fatalisme

    CASABLANCA (AP) - C'est entre amertume et fatalisme que les habitants de Casablanca, la capitale économique du Maroc, ont accueilli samedi l'élimination de la candidature marocaine pour l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 au profit de l'Afrique du Sud.