Abdoulaye Wade en escale à Casablanca

- 23h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a fait, dimanche soir, une escale à Casablanca avant de reprendre son voyage à destination de l’Arabie Saoudite. Le président Sénégalais a été accueilli à l’aéroport international de Casablanca par plusieurs personnalités civiles marocaines ainsi que par Ibou Ndiaye, ambassadeur du Sénégal à Rabat.

Cette escale du chef de l’Etat Sénégalais vient 48 heures après la décision de Rabat et de Dakar du retour immédiat de leurs ambassadeurs respectifs dans les deux pays mettant un terme à une brouille de deux semaines.

Le Maroc avait décidé le 19 décembre dernier de rappeler son ambassadeur au Sénégal pour une durée de trois jours après des propos tenus par Jacques Baudin, membre du bureau politique du parti socialiste Sénégalais au dernier congrès du front Polisario. Ces propos de l’ancien ministre sénégalais ont été jugés inamicaux et incompréhensibles et contraires aux liens séculaires qui existent entre les deux pays et les deux peuples frères et aux excellentes relations bilatérales qui ont connu une consolidation et un développement significatifs ces dernières années .

Deux jours après, le gouvernement sénégalais a décidé de rappeler son ambassadeur au Maroc estimant que les déclarations faites par Jacques Baudin ne l’engagent pas. Dakar estimait que par le geste inamical que constitue le rappel de son ambassadeur le Maroc n’a pas tenu compte des efforts du Sénégal en sa faveur dans le dossier qui l’oppose à la prétendue République Arabe Sahraouie Démocratique.

Selon les observateurs, cette escale a une valeur symbolique de retour à la normale des relations entre les deux pays.

Apa

  • Le Sénégal décide de rappeler son ambassadeur au Maroc

    Le Sénégal a décidé vendredi soir de rappeler son ambassadeur au Maroc pour consultation, précisant, dans un communiqué, que l'ambassadeur du Maroc au Sénégal n'est pas accrédité auprès du 1er secrétaire du Parti socialiste (PS, opposition) Ousmane Tanor Dieng, mais auprès du président de la République.

  • Le Maroc a rappelé son ambassadeur au Sénégal

    Le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur au Sénégal pour une période de trois jours, suite aux déclarations faites par une figure du Parti socialiste sénégalais (PSS, opposition) sur le dossier du Sahara.

  • Le Maroc et le Sénégal décident du retour immédiat de leurs ambassadeurs

    Le Sénégal et le Maroc ont, suite aux entretiens qui se sont déroulés entre leurs ministres des Affaires étrangères, décidé du retour immédiat de leurs ambassadeurs.

  • Maroc-Sénégal : Minicrise diplomatique

    Ni tension ni différend politiques. Les relations Maroc-Sénégal sont toujours au beau fixe. C'est en clair ce que laisse entendre le communiqué émis par la Primature samedi dernier pour expliquer les raisons du rappel « temporaire » de l'ambassadeur du Maroc à Dakar, Moha Ouali Tagma. Ce dernier a été, en effet, rappelé mercredi dernier pour trois jours suite à des propos tenus par Jacques Baudin, ancien ministre des Affaires étrangères et responsable socialiste sénégalais, en faveur du front Polisario.

  • Dakar sous le charme du Marrakech Express

    Le bateau hôtel Marrakech Express que le Maroc a mis à la disposition du Sénégal pour le 11è sommet de l'Organisation de la conférence islamique est devenue une attraction à Dakar.

  • Le Sénégal reprend Air Sénégal à la RAM

    Le Sénégal a annoncé mardi qu'il prendrait prochainement le contrôle d'Air Sénégal International, en visant une participation de 75% de la compagnie aérienne aux dépens de l'actionnaire majoritaire actuel, Royal Air Maroc.

  • Le Sénégal et le Maroc peaufinent un accord sur l'électrification rurale

    Une délégation sénégalaise a eu des entretiens mercredi à Casablanca avec les responsables de l'office marocain de l'électricité pour finaliser la négociation des contrats de concession de l'électrification rurale du Nord du Sénégal.

  • Domestiques sénégalaises, la nouvelle mode dans la bourgeoisie marocaine

    Elle s'appelle Nabou (diminutif du prénom Zainabou), elle a 23 ans, et elle est sénégalaise. Son histoire avec le Maroc remonte à 2005, lorsqu'un étudiant marocain à Dakar lui fit une proposition qui allait la séduire : elle l'accompagnerait à Casablanca où il lui trouverait un job : un rêve qu'elle avait longtemps caressé. Le travail ? Nourrice dans une maison, chez un directeur de banque. L'étudiant, qui n'est autre que le fils du futur patron, lui paya alors un billet d'avion et lui promit un salaire de 600 DH par mois, nourrie et logée.

  • Une délégation de congressmen au Maroc

    Une délégation parlementaire américaine, en visite actuellement dans le Royaume, a salué les efforts consentis par le Maroc pour parvenir à une solution au conflit du Sahara.

  • Pascal Couchepin au Maroc

    Le président de la Confédération Pascal Couchepin ( Suisse ) est depuis lundi matin en visite officielle de deux jours au Maroc. Le conseiller fédéral sera reçu par le chef du gouvernement marocain Abbas el Fassi.