Maroc : très peu de femmes ont accès aux banques

26 avril 2019 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Au Maroc, l’écart entre les femmes et les hommes est toujours flagrant en matière d’accès aux services bancaires, selon les conclusions de la Banque Mondiale pour l’année 2017. L’absence du monde rural, des sans-emplois et des Très Petites Entreprises (TPE) du circuit financier expliquent ce constat.

Alors que la moyenne dans les pays en voie de développement se situent à 9 points d’écart entre les deux sexes, seulement 1.5 femme sur 4 hommes disposent d’un compte bancaire au Maroc, selon l’enquête Findex de la Banque Mondiale. Les raisons de cette disparité sont liées à l’absence d’autonomie financière des femmes et de support financier pour la création de projets.

Le Conseil national d’inclusion financière (CNIF), à qui a été assigné la mission de réduire les disparités sociales et économiques, s’est penché sur quatre axes de développement principaux, lors de sa première réunion début avril : L’implémentation de modèles alternatifs adaptés aux populations exclues, le renforcement du modèle classique pour l’inclusion financière, la mise en place d’outils à même d’appréhender les risques liés aux populations exclues, et la création de conditions pour la vulgarisation des produits financiers.

Mis en place dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière, qui oeuvre contre l’exclusion des travailleurs indépendants et des sans-emplois, en particulier les femmes, les jeunes, les ruraux et les TPE, ces axes de développement ont permis au pays de se positionner en première place au sein de la région du Maghreb dans le cadre de la lutte contre les disparités, selon les conclusions du rapport de la Banque Mondiale « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2019 : une décennie de réformes ».

En ce qui concerne la femme, Bank Al Maghrib (BAM), par l’intermédiaire du CNIF, intervient à travers un plan d’éducation financière aligné aux différents profils féminins, une offre financière adaptée aux besoins de la femme, et des processus d’évaluation des écarts entre les genres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.