Maroc : très peu de femmes ont accès aux banques

- 21h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Au Maroc, l’écart entre les femmes et les hommes est toujours flagrant en matière d’accès aux services bancaires, selon les conclusions de la Banque Mondiale pour l’année 2017. L’absence du monde rural, des sans-emplois et des Très Petites Entreprises (TPE) du circuit financier expliquent ce constat.

Alors que la moyenne dans les pays en voie de développement se situent à 9 points d’écart entre les deux sexes, seulement 1.5 femme sur 4 hommes disposent d’un compte bancaire au Maroc, selon l’enquête Findex de la Banque Mondiale. Les raisons de cette disparité sont liées à l’absence d’autonomie financière des femmes et de support financier pour la création de projets.

Le Conseil national d’inclusion financière (CNIF), à qui a été assigné la mission de réduire les disparités sociales et économiques, s’est penché sur quatre axes de développement principaux, lors de sa première réunion début avril : L’implémentation de modèles alternatifs adaptés aux populations exclues, le renforcement du modèle classique pour l’inclusion financière, la mise en place d’outils à même d’appréhender les risques liés aux populations exclues, et la création de conditions pour la vulgarisation des produits financiers.

Mis en place dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière, qui oeuvre contre l’exclusion des travailleurs indépendants et des sans-emplois, en particulier les femmes, les jeunes, les ruraux et les TPE, ces axes de développement ont permis au pays de se positionner en première place au sein de la région du Maghreb dans le cadre de la lutte contre les disparités, selon les conclusions du rapport de la Banque Mondiale « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2019 : une décennie de réformes ».

En ce qui concerne la femme, Bank Al Maghrib (BAM), par l’intermédiaire du CNIF, intervient à travers un plan d’éducation financière aligné aux différents profils féminins, une offre financière adaptée aux besoins de la femme, et des processus d’évaluation des écarts entre les genres.

  • Italie : les femmes marocaines gagnent beaucoup moins que les hommes

    Le Rapport du Centre de Recherche international (CESPE), l'organe relevant de la Caisse des Nations-Unies pour le développement agricole, met en évidence le grand écart entre les hommes et les femmes, au sein de la communauté marocaine, en Italie, au niveau des revenus financiers. Les femmes marocaines sont défavorisées par rapport à leurs homologues masculins.

  • La Banque mondiale critique vertement le Maroc

    Sévères critiques contre le Maroc dans sa politique de gestion des catastrophes naturelles. Le Royaume a été épinglé par un rapport de la Banque mondiale. Selon l'institution financière, les autorités n'ont aucune stratégie de prévention. Les récents dégâts matériels et humains engendrés par les inondations enregistrées dans les régions du sud du Maroc confortent la Banque mondiale dans son Rapport.

  • Inclusion financière : l'OPEP octroie un prêt de 100 millions de dollars au Maroc

    Le Maroc et le Fonds OPEP pour le développement international ont signé un accord de prêt de 100 millions de dollars destinés au financement du secteur financier inclusif, visant à développer l'économie et à soutenir la reprise après la pandémie du Covid-19.

  • La Banque mondiale prête plus de 6 milliards de dirhams au Maroc

    La Banque mondiale a approuvé mardi l'octroi d'un prêt au Maroc de quelque 611 millions d'euros, soit plus de 6 millards de dirhams, pour le développement des technologies numériques.

  • Le Maroc a du potentiel, mais peine à s'en sortir

    Les efforts du Gouvernement génèrent un impact durable sur l'économie nationale qui a pris de l'ampleur. Toutefois, des efforts restent à faire au niveau de la dynamique du secteur privé, à travers la mise en place de plusieurs changements, indique un Rapport de la Banque mondiale.

  • La Banque mondiale accorde un prêt de 450 millions de dollars au Maroc

    La Banque mondiale a accordé un second prêt de 450 millions de dollars au Maroc pour accompagner le gouvernement dans ses réformes pour la promotion de l'inclusion financière et numérique.

  • Le Maroc fait des progrès en matière de participation économique des femmes

    Le Maroc passe d'un score de 73,13 points à 75,6 points dans le dernier rapport de la Banque mondiale intitulé "Les femmes, l'entreprise et le droit 2020". Ceci témoigne des progrès que fait le royaume en matière de participation économique des femmes.

  • La BAD accorde un prêt de 268 millions d'euros au Maroc

    Un nouveau financement de la part de la Banque africaine de développement (BAD) qui vient d'annoncer, via son conseil d'administration, avoir accordé un prêt de 268 millions d'euros au Maroc.

  • Près de 71 % des Marocains sans banque

    Les Marocains, dans leur grande majorité, sont réticents à l'usage du secteur financier formel. Une étude réalisée par la plateforme de recherche britannique « Merchant Machine » indique que 71 % d'entre eux n'ont pas de compte bancaire.

  • Cyber-violence : les jeunes Marocaines sont les plus touchées

    La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a présenté cette semaine à Rabat, les résultats de la 2ème enquête nationale sur la prévalence de la violence à l'égard de la femme réalisée par son département. Il en ressort que 13,4% de femmes au Maroc, déclarent avoir été victimes de la violence électronique.