Maroc : très peu de femmes ont accès aux banques

26 avril 2019 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Au Maroc, l’écart entre les femmes et les hommes est toujours flagrant en matière d’accès aux services bancaires, selon les conclusions de la Banque Mondiale pour l’année 2017. L’absence du monde rural, des sans-emplois et des Très Petites Entreprises (TPE) du circuit financier expliquent ce constat.

Alors que la moyenne dans les pays en voie de développement se situent à 9 points d’écart entre les deux sexes, seulement 1.5 femme sur 4 hommes disposent d’un compte bancaire au Maroc, selon l’enquête Findex de la Banque Mondiale. Les raisons de cette disparité sont liées à l’absence d’autonomie financière des femmes et de support financier pour la création de projets.

Le Conseil national d’inclusion financière (CNIF), à qui a été assigné la mission de réduire les disparités sociales et économiques, s’est penché sur quatre axes de développement principaux, lors de sa première réunion début avril : L’implémentation de modèles alternatifs adaptés aux populations exclues, le renforcement du modèle classique pour l’inclusion financière, la mise en place d’outils à même d’appréhender les risques liés aux populations exclues, et la création de conditions pour la vulgarisation des produits financiers.

Mis en place dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière, qui oeuvre contre l’exclusion des travailleurs indépendants et des sans-emplois, en particulier les femmes, les jeunes, les ruraux et les TPE, ces axes de développement ont permis au pays de se positionner en première place au sein de la région du Maghreb dans le cadre de la lutte contre les disparités, selon les conclusions du rapport de la Banque Mondiale « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2019 : une décennie de réformes ».

En ce qui concerne la femme, Bank Al Maghrib (BAM), par l’intermédiaire du CNIF, intervient à travers un plan d’éducation financière aligné aux différents profils féminins, une offre financière adaptée aux besoins de la femme, et des processus d’évaluation des écarts entre les genres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.