L’accord de pêche avec le Maroc ferait perdre à l’UE 6 millions d’euros par an

13 juin 2011 - 13h36 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’accord de pêche avec le Maroc ferait perdre à l’Union Européenne six millions d’euros par an depuis l’entrée en vigueur de ce traité en 2007 et pourrait épuiser les lieux de pêches marocains, indique un rapport confidentiel cité par l’agence de presse Reuters.

Le rapport de 112 pages commandité par l’Union Européenne, explique que l’UE a été incapable de tirer bénéfice de cet accord, jugeant le montant de 36,1 millions d’euros alloué au Royaume depuis 2007 pour autoriser les 119 navires de pêche européens à exercer dans les eaux territoriales marocaines, trop cher comparé au produit de la pêche récoltés par la flotte de l’UE.

Ce rapport confidentiel explique que les bateaux européens pêchent 400.000 tonnes de poissons par an, alors que les besoins du marché communautaire avoisinent les 13 millions de tonnes par an.

Les eurodéputés estiment que l’accord de pêche avec le Maroc doit être sérieusement reconsidéré, mettant en avant les questions écologiques, qui concernent principalement la surexploitation des ressources halieutiques de ces régions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Convention - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.