Recherche

L’accord de pêche avec le Maroc ferait perdre à l’UE 6 millions d’euros par an

© Copyright : DR

13 juin 2011 - 13h36 - Economie

L’accord de pêche avec le Maroc ferait perdre à l’Union Européenne six millions d’euros par an depuis l’entrée en vigueur de ce traité en 2007 et pourrait épuiser les lieux de pêches marocains, indique un rapport confidentiel cité par l’agence de presse Reuters.

Le rapport de 112 pages commandité par l’Union Européenne, explique que l’UE a été incapable de tirer bénéfice de cet accord, jugeant le montant de 36,1 millions d’euros alloué au Royaume depuis 2007 pour autoriser les 119 navires de pêche européens à exercer dans les eaux territoriales marocaines, trop cher comparé au produit de la pêche récoltés par la flotte de l’UE.

Ce rapport confidentiel explique que les bateaux européens pêchent 400.000 tonnes de poissons par an, alors que les besoins du marché communautaire avoisinent les 13 millions de tonnes par an.

Les eurodéputés estiment que l’accord de pêche avec le Maroc doit être sérieusement reconsidéré, mettant en avant les questions écologiques, qui concernent principalement la surexploitation des ressources halieutiques de ces régions.

Mots clés: Union européenne , Convention , Pêche

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact