L’accord de pêche Maroc-UE prolongé d’un an

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

L’accord de pêche à l’origine d’une forte polémique au parlement européen cette année a finalement été prorogé d’un an mercredi. Le traité ayant pris fin en février dernier, a coûté 144 millions d’euros en quatre ans à l’Union Européenne.

Cet accord, approuvé par les 27 états membres de l’UE et dont la mise en œuvre est tributaire du feu vert du parlement européen, permettra à 119 navires de pêche européens d’exercer dans les eaux territoriales marocaines, notamment celles du Sahara.

Un rapport de l’UE publié en juin dernier, estimait à six millions d’euros par an les pertes de l’Union européenne, depuis l’entrée en vigueur de l’accord de pêche avec le Maroc en 2007.

En vertu de cet accord, les bateaux européens pêchent 400.000 tonnes de poissons par an dans les eaux marocaines, alors que les besoins du marché communautaire avoisinent les 13 millions de tonnes par an. Ces chiffres sont avancés par des eurodéputés qui exigent que cet accord soit sérieusement reconsidéré.

  • L'accord de pêche avec le Maroc ferait perdre à l'UE 6 millions d'euros par an

    L'accord de pêche avec le Maroc ferait perdre à l'Union Européenne six millions d'euros par an depuis l'entrée en vigueur de ce traité en 2007 et pourrait épuiser les lieux de pêches marocains, indique un rapport confidentiel cité par l'agence de presse Reuters.

  • Le Maroc somme les bateaux de pêches européens à quitter ses eaux

    Rabat a sommé les bateaux de pêche européens à quitter les eaux territoriales marocaines mercredi avant minuit. La mesure a été annoncée par le ministère des Affaires étrangères en réaction à la décision du Parlement Européen de ne pas renouveler l'accord de pêche Maroc-Union Européenne

  • Vers un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l'Europe

    L'Union Européenne (UE) a décidé de négocier un nouvel accord de pêche avec le Maroc d'après une déclaration de la délégation de l'UE à Rabat.

  • Accord de pêche Maroc-UE : l'Espagne exige une compensation

    La décision du Parlement Européen de ne pas renouveler l'accord de pêche qui lie le Maroc à l'Union Européenne afin d'en renégocier les termes, a été fortement condamnée par l'Espagne où la crise économique sévit depuis 2008.

  • L'accord de pêche Maroc-UE reconduit pour 4 ans

    L'Union européenne et le Maroc ont reconduit leur accord de pêche, signé en mars 2007 et expiré dimanche 27 février, pour une période de quatre ans (2011-2015).

  • Un accord agricole Maroc-UE au profit du Roi ?

    Le nouvel accord commercial entre le Maroc et l'Union européenne a eu le feu vert de la Commission du Commerce international du Parlement européen (PE) jeudi dernier. D'après le journal britannique "The Telegraph", cet accord ne servirait qu'à augmenter la fortune personnelle du Roi Mohammed VI.

  • L'accord de pêche Maroc-UE ne sera pas prorogé

    L'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne (UE) qui prendra fin en février 2012, ne sera pas renouvelé. La décision adoptée aujourd'hui par le Parlement européen (PE) a été prise suite à un rapport de l'eurodéputé finlandais Carl Haglund.

  • "Désaccord" de pêche entre le Maroc et l'Union européenne

    Les négociations engagées jeudi à Rabat entre le Maroc et l'Union Européenne à propos du renouvellement de l'accord de pêche n'ont pas abouti, essentiellement pour des raisons techniques.

  • Accord de pêche avec le Maroc : L'Europe panique !

    Sur fond de tension entre le Maroc et l'UE concernant les exportations marocaines de fruits et légumes, la Commission européenne des affaires maritimes et de la pêche a exprimé lundi son regret du retard dans la ratification du nouvel accord de pêche entre les deux parties.

  • Crise de la pêche entre le Maroc et l'Union européenne

    Le Parlement européen a refusé le renouvellement de l'accord de pêche liant le Maroc et l'Union européenne. Le Maroc a immédiatement réagi en sommant tous les bateaux de pêches de pays européens, de quitter ses eaux territoriales mercredi avant minuit.