L’accord de pêche Maroc-UE prolongé d’un an

14 juillet 2011 - 15h40 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’accord de pêche à l’origine d’une forte polémique au parlement européen cette année a finalement été prorogé d’un an mercredi. Le traité ayant pris fin en février dernier, a coûté 144 millions d’euros en quatre ans à l’Union Européenne.

Cet accord, approuvé par les 27 états membres de l’UE et dont la mise en œuvre est tributaire du feu vert du parlement européen, permettra à 119 navires de pêche européens d’exercer dans les eaux territoriales marocaines, notamment celles du Sahara.

Un rapport de l’UE publié en juin dernier, estimait à six millions d’euros par an les pertes de l’Union européenne, depuis l’entrée en vigueur de l’accord de pêche avec le Maroc en 2007.

En vertu de cet accord, les bateaux européens pêchent 400.000 tonnes de poissons par an dans les eaux marocaines, alors que les besoins du marché communautaire avoisinent les 13 millions de tonnes par an. Ces chiffres sont avancés par des eurodéputés qui exigent que cet accord soit sérieusement reconsidéré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Convention - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...