Vous souhaitez acheter à Casablanca, voici des chiffres clés

4 septembre 2019 - 05h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La publication chaque trimestre de l’Indice des Prix des actifs immobiliers (IPAI) par Bank Al Maghrib (BAM), en collaboration avec l’Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie permet d’avoir une idée de l’évolution des prix de l’immobilier dans nos différentes villes. Quelles sont les grandes tendances à Casablanca ?

Dans la mégapole, les prix des appartements ont connu une hausse d’1%. La même tendance haussière s’observe en ce qui concerne les transactions qui ont augmenté de 4,6%.

Concernant les villas, il convient de noter que les prix dans la capitale économique ont chuté d’1,3% tandis que les transactions ont également baissé de 6,2%. Les raisons de cette chute n’ont pas été expliquées par l’Indice.

Du côté des maisons, on remarque que les prix ont baissé de 2,1% alors que, dans le même temps, les transactions ont connu une hausse de 6,6% au cours du deuxième trimestre de cette année, ce qui laisse comprendre une préférence des acquéreurs pour les maisons de ville que pour les villas dont les prix ont néanmoins légèrement chuté.

Pour le segment relatif aux terrains urbains, il faut noter une hausse significative des prix, à savoir 8% tandis que, dans le même temps, les transactions ont chuté de 2%.

Une légère hausse de 0,2% est observée pour les locaux commerciaux, d’après l’IPAI, alors que, pendant ce temps, au niveau des transactions, on note une forte chute de 16,2%, pour le compte du deuxième trimestre de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : les promoteurs immobiliers dans le collimateur du fisc

Les services fiscaux ont lancé une série de révisions visant des promoteurs immobiliers. L’enquête a été déclenchée par des signalements de clients contraints de payer une partie en espèces.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.