Adel Mechaal veut battre le record européen du 3 000 mètres en salle
L’athlète espagnol d’origine marocaine espère remporter le championnat européen du 3 000 mètres en salle, devant le Norvégien Jakob Ingebrigtsen.
Mechaal est arrivé à Palamós en Espagne à l’âge de deux ans, et a obtenu la nationalité espagnole en 2013. Depuis, il est devenu un athlète accompli qui enchaîne les records. Il a récemment remporté le championnat d’Espagne du 3 000 mètres en salle à Madrid et battu le record national du 1 500 mètres en salle à Birmingham avec un temps de 3:33,28. « Je suis au mieux de ma forme, j’ai battu deux fois mon record personnel, à Gallur et à Birmingham, et je me suis bien préparé avec mon entraîneur Antonio Serrano pour battre le record européen du 3 000 mètres », a déclaré Mechaal à EFE.
À lire : Adel Mechaal, en route vers le record européen du 3 000 mètres
En compétition avec Mohamed Katir qui se bat aussi pour ce titre européen, Adel Mechaal estime que l’enjeu n’est pas Katir mais de battre le record de Jacob Ingebrigtsen. « C’est vrai qu’il est en grande forme, mais il a été malade et j’espère qu’il arrivera épuisé. C’est l’athlète à battre. Nous voulons tous le dépasser », explique-t-il à propos du Norvégien, précisant que le 3 000 mètres est sa discipline préférée, car « le 5 000 mètres est un peu long pour moi et le 1 500 mètres, un peu court ».
À lire : Adel Mechaal, nouveau recordman européen du 3 000 mètres en salle
Après le championnat d’Europe, Adel Mechaal vise le championnat du monde sur route qui se déroulera fin septembre à Riga. L’athlète d’origine marocaine vit à Istanbul avec sa femme, l’athlète turque Emine Hatun. « Il y a quatre ans et demi, j’ai déménagé en Turquie parce que ma femme y travaille. Le peuple turc est très hospitalier et je peux courir n’importe où. Ils vivent actuellement un très grand drame et nous espérons que ces quatre jours de compétition les aideront à oublier un peu ces semaines sombres et la reconstruction qui va durer des mois », a-t-il ajouté.