Un rapport espagnol dénonce l’administration de Sebta et Mellila

- 13h56 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un rapport du parti de la paix en Espagne, présenté au gouvernement central espagnol, dénonce les violations des droits de l’homme, principalement contre les musulmans, commises par l’administration locale de Sebta et Melilla.

Dressant un bilan exhaustif de ces dépassements, le parti s’indigne que les autorités des deux villes interdisent formellement aux populations marocaines l’utilisation de leurs langues maternelles l’arabe et le berbère.

Toujours selon ce rapport l’identité arabo-musulmane de cette population est menacée depuis 1986 par l’administration locale des deux villes. En exemple le rapport cite le cas de nombreuses familles marocaines que les autorités des deux villes ont obligé à changer de nom.

Outre le monopole de l’économie de Sebta et Melilla, la corruption, l’injustice et l’abus de pouvoir, des violations des droits de l’homme ont souvent lieu dans les deux villes. Rappelons par exemple le cas de Zineb Ahmed, qui accusait Pedro Gordillo, l’ex président de la ville de Sebta de harcèlement sexuel et qui sera exploité par l’actuel président Juan Vivas pour couler son prédécesseur et accéder au pouvoir.

Le rapport qui compare ces dépassements au régime de l’apartheid en Afrique du Sud, souligne que face au mutisme du gouvernement espagnol, le parti a décidé d’envoyer le même rapport à l’Union européenne, aux Nations Unies, à l’Union des pays arabes, à l’Organisation du monde islamique et à la cour de justice internationale à La Haye.

  • Sebta et Melilla se marocanisent malgré elles

    Les tendances démographiques à Sebta et Melilla subissent de profondes mutations. A la population espagnole vieillissante des deux villes fait face un fort taux de natalité chez les ressortissants marocains installés dans les deux enclaves. La presse espagnole parle d'une véritable marocanisation des deux villes.

  • Des militants marocains bloquent l'entrée de Melilla

    Selon le quotidien espagnol El Pais, des militants marocains du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla auraient bloqué le passage à des camions transportant des poissons et des fruits et légumes vers Melilla jeudi dernier.

  • Sebta et Melilla menacées par Al Qaida

    Le groupement terroriste Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) a lancé un appel au jihad sur internet à l'encontre des enclaves espagnoles Sebta et Melilla.

  • Kiko Veneno : "l'Espagne doit rendre Sebta et Melilla au Maroc"

    Le gouvernement local de Sebta a annulé un concert du chanteur Kiko Veneno, prévu ce vendredi dans l'enclave, pour ses déclarations pour le moins délicates. Le chanteur avait affirmé il y a peu que si l'Angleterre restituait Gibraltar à l'Espagne, celle-ci devait à son tour restituer Sebta et Melilla au Maroc.

  • Pour Juan José Imbroda "le Maroc a gagné la bataille politique"

    Le président de Melilla, Juan José Imbroda, a déclaré ce mardi que le Maroc "a gagné la bataille politique", produite par les incidents aux postes frontières maroco-espagnols et blâme le gouvernement espagnol d'avoir dit ce qu'il n'aurait jamais dû dire.

  • Tension à Bni Nsar, panique à Melilla

    Les tensions au poste frontalier de Melilla ne se sont toujours pas apaisées. Les Espagnols accusent les Marocains de sabotage et les militants marocains se manifestent de nouveau en bloquant l'entrée de camions à Melilla en protestation au comportement raciste des policiers espagnols envers des citoyens marocains.

  • Le Maroc baisse le ton sur la question de Sebta et Melilla

    Des officiels et certains médias espagnols ont été agréablement surpris de voir la délégation ministérielle marocaine, en tournée de séduction en Espagne la semaine dernière, focaliser son discours sur ce qui unit les deux pays et non pas sur ce qui les divise.

  • La rencontre de Mohammed VI-Zapatero vue par la presse espagnole

    Les informations relayées par les médias espagnols à l'issue de la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, José Louis Zapatero, se sont toutes focalisées sur l'absence du drapeau espagnol du côté de Zapatero.

  • L'Espagne rejette l'appel du Maroc sur Sebta et Melilla

    L'Espagne n'aura pas tardé à réagir aux propos du premier ministre Abbas El Fassi demandant de "mettre fin à l'occupation" de Sebta et Melillla. Pour l'Espagne, la souveraineté qu'elle exerce sur les deux enclaves au nord du Maroc est "indiscutable".

  • Mohammed VI et Hassan II racontés par la reine d'Espagne

    Dans un livre mémoire controversé écrit par la journaliste Pilar Urbano, la reine Sofía d'Espagne sort pour la première fois de son mutisme. Du règne de son mari Juan Carlos aux différents maux que vit la péninsule ibérique depuis leur accession au Trône en 1975, la reine décortique le quotidien d'une Espagne partagée entre ses réalités, ses espoirs, ses perspectives d'avenir et ses rapports avec les autres pays.