Du nouveau dans l’affaire « Bab Darna »

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca vient de confirmer l’incompétence du juge d’instruction, chargé de l’affaire "Bab Darna". Elle hérite donc de ce dossier et les peines pourraient atteindre la réclusion à 20 ans.

Le juge d’instruction, depuis le 3 février, avait déclaré son incompétence à gérer ce dossier, suite à une demande soulevée en janvier par les victimes. Leur défense, dans une requête, a estimé que les faits relevés contre certains accusés, pouvaient être qualifiés de "crimes", et non de "délits" ; et qu’en la matière, "la compétence appartient à la Chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca".

Dans le cadre de cette affaire, sept interpellations ont été menées depuis le début du mois de novembre 2019. Le dirigeant de la société Bab Darna, Mohamed El Ouardi, est incarcéré à la prison d’Oukacha, à Casablanca, en détention préventive. La directrice financière du projet mirage, son directeur commercial, un commercial et un comptable, en plus du notaire, sont également sous les verrous, rapporte barlamane.com.

L’affaire "Bab Darna" est une grosse arnaque immobilière qui a éclaté, mettant à nu la mauvaise foi des promoteurs qui auraient reçu des millions de dirhams de nombreuses personnes qui croyaient acquérir des logements.

  • Du nouveau dans l'affaire Bab Darna

    Le traitement judiciaire du dossier Bab Darna piétine. Face à la situation, le collectif des victimes de ce scandale immobilier projette un sit-in et une marche pacifique, le 19 septembre prochain à Casablanca.

  • Affaire Bab Darna : le dossier a été transféré à la chambre criminelle

    Le dossier du scandale immobilier Bab Darna a été transféré à la Chambre criminelle, ce lundi 03 février 2020.

  • Affaire Bab Darna : Mohamed El Ouardi bientôt fixé sur son sort

    Mohamed El Ouardi, PDG de Bab Darna, principal accusé d'un scandale immobilier, devra attendre jusqu'au 18 mai avant d'être fixé sur son sort. La chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d'appel de Casablanca a décidé du report du procès qui s'est ouvert mardi 27 avril.

  • Les victimes du scandale de Bab Darna réclament leur argent

    Plusieurs victimes du scandale immobilier Bab Darna ont organisé, jeudi 23 novembre, un sit-in devant la Cour d'appel de Casablanca, lors de la comparution du PDG du groupe immobilier, Mohamed El Ouardi.

  • Scandale Bab Darna : enfin le procès

    Le procès des huit accusés dans l'affaire immobilière Bab Darna va s'ouvrir le 9 novembre prochain.

  • Du nouveau dans l'affaire Bab Darna

    Poursuivi en état d'arrestation, Mohamed El Ouardi, PDG du groupe immobilier Bab Darna, est soupçonné d'avoir transféré les fonds de ses victimes vers le Panama. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Casablanca a ouvert une enquête sur les nouvelles accusations.

  • Escroquerie immobilière : les victimes de Bab Darna manifestent à nouveau

    Les victimes du projet immobilier « Bab Darna » s'apprêtent à organiser, ce mercredi, un nouveau mouvement de protestation à Bouskoura pour dénoncer le retard et le laisser-aller de l'État dans cette vaste affaire d'escroquerie immobilière.

  • Affaire Bab Darna : le PDG et ses complices écopent de lourdes peines de prison

    L'affaire Bab Darna, l'un des plus grands scandales immobiliers au Maroc, a atteint son dénouement jeudi avec la condamnation de Mohamed El Ouardi, PDG du groupe immobilier, à 15 ans de prison ferme par la chambre criminelle de première instance chargée des crimes financiers à la cour d'appel de Casablanca. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont été particulièrement touchés par cette affaire qui a fait plus de 1000 victimes.

  • Affaire Bab Darna : la directrice financière du groupe en prison

    L'affaire Bab Darna n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Amina Achkoun, directrice financière du groupe était mardi devant le procureur du roi près le tribunal correctionnel de Aïn Sebaâ, pour répondre de son implication ou non dans cette grosse arnaque immobilière.

  • Bab Darna, le scandale immobilier qui a fait 1 000 victimes

    Jamais un scandale immobilier n'a secoué le Maroc comme celui du groupe Bab Darna dont le montant de l'arnaque est évalué à 57 millions d'euros. Dix années d'escroquerie immobilière avec au moins 1 000 victimes pour une quinzaine de projets fictifs dans le Grand Casablanca.