Affaire Bab Darna : la directrice financière du groupe en prison

12 décembre 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’affaire Bab Darna n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Amina Achkoun, directrice financière du groupe était mardi devant le procureur du roi près le tribunal correctionnel de Aïn Sebaâ, pour répondre de son implication ou non dans cette grosse arnaque immobilière.

Le procureur est convaincu qu’Amina Achkoun est un maillon essentiel dans l’affaire Bab Darna. C’est pour cela qu’il a décidé de confier le dossier au juge d’instruction en vue de fouiller davantage. La DAF aurait perdu connaissance en apprenant la décision du procureur. Une fois son état stabilisé à l’hôpital Mohammed V de Hay Mohammadi , elle a été conduite à la prison de Oukacha pour y passer sa première nuit, rapporte Le360.

Outre l’interpellation d’Amina Achkoun, il faut noter la comparution du notaire "exclusif" des projets fictifs de Bab Darna, Mohammed Mawhoub. Il est accusé d’escroquerie et sera lui aussi auditionné par la juge d’instruction, comme l’a été le PDG du groupe, Mohammed El Ouardi, avant de se retrouver derrière les barreaux.

Quant au directeur général du groupe, il est activement recherché par la police. Trois autres employés à savoir, le directeur commercial, le comptable, un commercial, sont également poursuivis en état d’arrestation, rappelle la même source.

L’affaire Bab Darna, c’est environ douze projets immobiliers fictifs, tous standings confondus, qui ont été commercialisés ces deux dernières années. Plus de 1200 personnes se sont fait arnaquer à hauteur de 400 millions de dirhams

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fraude - Spoliation immobilière au Maroc - Arrestation

Aller plus loin

Bab Darna : Jouahri invite la justice à retrouver les millions arnaqués

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), vient de se prononcer sur l’arnaque immobilière dite de "Bab Darna" et ses répercussions sur le secteur bancaire marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.