Affaire Bab Darna : la directrice financière du groupe en prison

12 décembre 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’affaire Bab Darna n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Amina Achkoun, directrice financière du groupe était mardi devant le procureur du roi près le tribunal correctionnel de Aïn Sebaâ, pour répondre de son implication ou non dans cette grosse arnaque immobilière.

Le procureur est convaincu qu’Amina Achkoun est un maillon essentiel dans l’affaire Bab Darna. C’est pour cela qu’il a décidé de confier le dossier au juge d’instruction en vue de fouiller davantage. La DAF aurait perdu connaissance en apprenant la décision du procureur. Une fois son état stabilisé à l’hôpital Mohammed V de Hay Mohammadi , elle a été conduite à la prison de Oukacha pour y passer sa première nuit, rapporte Le360.

Outre l’interpellation d’Amina Achkoun, il faut noter la comparution du notaire "exclusif" des projets fictifs de Bab Darna, Mohammed Mawhoub. Il est accusé d’escroquerie et sera lui aussi auditionné par la juge d’instruction, comme l’a été le PDG du groupe, Mohammed El Ouardi, avant de se retrouver derrière les barreaux.

Quant au directeur général du groupe, il est activement recherché par la police. Trois autres employés à savoir, le directeur commercial, le comptable, un commercial, sont également poursuivis en état d’arrestation, rappelle la même source.

L’affaire Bab Darna, c’est environ douze projets immobiliers fictifs, tous standings confondus, qui ont été commercialisés ces deux dernières années. Plus de 1200 personnes se sont fait arnaquer à hauteur de 400 millions de dirhams

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fraude - Spoliation immobilière au Maroc - Arrestation

Aller plus loin

Bab Darna : Jouahri invite la justice à retrouver les millions arnaqués

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), vient de se prononcer sur l’arnaque immobilière dite de "Bab Darna" et ses répercussions sur le secteur bancaire marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.