Bab Darna : Jouahri invite la justice à retrouver les millions arnaqués

19 décembre 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), vient de se prononcer sur l’arnaque immobilière dite de "Bab Darna" et ses répercussions sur le secteur bancaire marocain.

Les victimes de l’arnaque immobilière, qui marque l’actualité marocaine en cette fin d’année, se chiffrent à plus de 200 personnes, au nombre desquelles des MRE. Au dernier Conseil de l’année de BAM, Abdellatif Jouahri s’est penché sur l’affaire, surtout sur le signalement des problèmes de paiement auprès de BAM. Il a expliqué que la Centrale des incidents de paiement sur chèque (CIP), relevant de la Banque centrale, enregistre de nombreuses demandes, précise Hespress.

Mais le wali de BAM a indiqué n’avoir "reçu aucune remontée par les banques concernant cette affaire". Cela est bien étrange au vu de la nature de cette affaire, surtout que l’on constate une baisse des demandes de renseignement par les banques.

Néanmoins, il a expliqué que son institution a recensé des incidents de paiement par centaines vis-à-vis d’El Ouardi et de Bab Darna. "Les gens ont eu des incidents de paiement vis-à-vis de lui, ou des filiales du groupe. ", a-t-il souligné. Il a aussi indiqué que l’exposition des banques dans cette affaire s’établit à 80 millions de dirhams.

Mais où sont passés les centaines de millions de dirhams arnaqués ? Pour Jouahri, il revient à la justice de mener des investigations pour établir ce qui s’est réellement passé, trouver vers quel paradis fiscal l’argent a pu s’envoler. Mieux, il invite le ministère à mettre sur pied un cadre légal pouvant mieux gérer ce genre d’incidents, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Spoliation immobilière au Maroc

Aller plus loin

Affaire Bab Darna : la directrice financière du groupe en prison

L’affaire Bab Darna n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Amina Achkoun, directrice financière du groupe était mardi devant le procureur du roi près le tribunal correctionnel...

Une Marocaine du Canada raconte sa mésaventure avec Bab Darna

Amal Kadiri, une Marocaine résidant au Canada, fait partie des quelques 200 acquéreurs de biens immobiliers arnaqués par Bab Darna Immobilier. Le groupe lui avait soutiré...

Arnaque immobilière : arrestation du PDG de Bab Darna Immobilier

Alors qu’il était sur le point de quitter le territoire national, Mohamed El Ouardi a été arrêté puis placé en garde à vue au commissariat central de Casablanca. Ce sont ces...

Le PDG de « Bab Darna » au cœur d’un scandale immobilier, en prison

La décision du Procureur du Roi près le Tribunal correctionnel de Aïn Sebaâ, a été sans appel. Au regard des faits délictueux reprochés au président Directeur Général du groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le Maroc va légaliser la cryptomonnaie

Après sept ans d’interdiction totale, le Maroc s’apprête à faire volte-face et à légaliser l’utilisation des cryptomonnaies. C’est Bank Al Maghrib (BAM) qui pilote ce changement de cap. Un projet de loi, actuellement en cours d’adoption, permettra...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).