Recherche

Bab Darna : Jouahri invite la justice à retrouver les millions arnaqués

© Copyright : DR

19 décembre 2019 - 13h00 - Société

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), vient de se prononcer sur l’arnaque immobilière dite de « Bab Darna » et ses répercussions sur le secteur bancaire marocain.

Les victimes de l’arnaque immobilière, qui marque l’actualité marocaine en cette fin d’année, se chiffrent à plus de 200 personnes, au nombre desquelles des MRE. Au dernier Conseil de l’année de BAM, Abdellatif Jouahri s’est penché sur l’affaire, surtout sur le signalement des problèmes de paiement auprès de BAM. Il a expliqué que la Centrale des incidents de paiement sur chèque (CIP), relevant de la Banque centrale, enregistre de nombreuses demandes, précise Hespress.

Mais le wali de BAM a indiqué n’avoir « reçu aucune remontée par les banques concernant cette affaire ». Cela est bien étrange au vu de la nature de cette affaire, surtout que l’on constate une baisse des demandes de renseignement par les banques.

Néanmoins, il a expliqué que son institution a recensé des incidents de paiement par centaines vis-à-vis d’El Ouardi et de Bab Darna. « Les gens ont eu des incidents de paiement vis-à-vis de lui, ou des filiales du groupe.  », a-t-il souligné. Il a aussi indiqué que l’exposition des banques dans cette affaire s’établit à 80 millions de dirhams.

Mais où sont passés les centaines de millions de dirhams arnaqués ? Pour Jouahri, il revient à la justice de mener des investigations pour établir ce qui s’est réellement passé, trouver vers quel paradis fiscal l’argent a pu s’envoler. Mieux, il invite le ministère à mettre sur pied un cadre légal pouvant mieux gérer ce genre d’incidents, indique la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact