Les victimes du scandale de Bab Darna réclament leur argent

13 novembre 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Plusieurs victimes du scandale immobilier Bab Darna ont organisé, jeudi 23 novembre, un sit-in devant la Cour d’appel de Casablanca, lors de la comparution du PDG du groupe immobilier, Mohamed El Ouardi.

En tout, il s’agit de plus de 1 400 victimes qui ont été escroquées à travers 16 projets fictifs. Selon Le360, quelques dizaines de victimes se sont rassemblées devant la Cour d’appel à Casablanca, après plusieurs mois de suspension des audiences. Pour l’une des victimes, des biens immobiliers ont été achetés dans le cadre d’un salon autorisé par les autorités. « Nous avons confiance dans la justice », a-t-elle précisé. Une Marocaine à la retraite résidant à l’étranger (MRE) regrette d’avoir investi toutes ses économies dans ce projet. « J’ai versé une avance de 1 200 000 dirhams. Je réclame la restitution de cette somme », a-t-elle précisé avant d’ajouter qu’elle prévoyait de s’installer au Maroc.

C’est la première fois que le PDG de Bab Darna, Mohamed El Ouardi comparaît devant le juge d’instruction près la Cour d’appel. Six autres membres de l’Exécutif de ce groupe immobilier, ainsi que le notaire, sont poursuivis pour falsification de documents officiels, complicité, escroquerie et émission de chèques sans provision.

Au terme de l’audience, le juge d’instruction a décidé d’emprisonner le PDG de Bab Darna à cause des nombreux griefs qui lui sont reprochés. Après avoir fait part de son incompétence à traiter ce dossier, l’affaire démarrée en février dernier, après plusieurs auditions a été requalifiée et renvoyée à la chambre correctionnelle de la Cour d’appel.

À l’époque, l’avocat de la défense de Mohamed El Ouardi avait contesté cette décision, en saisissant la Cour de cassation, qui a finalement confirmé le caractère criminel des faits reprochés aux dirigeants de Bab Darna. Un nouveau juge d’instruction s’est ensuite saisi de l’affaire, cette fois-ci à la Cour d’appel de Casablanca, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Droits et Justice - Escroquerie

Aller plus loin

Les MRE, victimes de Bab Darna, demandent audience à Mohammed VI

Les membres de la communauté marocaine à l’étranger, victimes de l’affaire Bab Darna, ont appelé la représentation diplomatique marocaine en France à organiser une entrevue avec...

Du nouveau dans l’affaire Bab Darna

Le traitement judiciaire du dossier Bab Darna piétine. Face à la situation, le collectif des victimes de ce scandale immobilier projette un sit-in et une marche pacifique, le 19...

Affaire Bab Darna : le dossier a été transféré à la chambre criminelle

Le dossier du scandale immobilier Bab Darna a été transféré à la Chambre criminelle, ce lundi 03 février 2020.

Scandale Bab Darna : enfin le procès

Le procès des huit accusés dans l’affaire immobilière Bab Darna va s’ouvrir le 9 novembre prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut faciliter l’accès à la location dans les grandes villes

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a lancé une mission d’étude visant à analyser le marché de la location résidentielle et à proposer des solutions alternatives dans les...

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Maroc : les promoteurs immobiliers dans le collimateur du fisc

Les services fiscaux ont lancé une série de révisions visant des promoteurs immobiliers. L’enquête a été déclenchée par des signalements de clients contraints de payer une partie en espèces.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.