Les victimes du scandale de Bab Darna réclament leur argent

13 novembre 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Plusieurs victimes du scandale immobilier Bab Darna ont organisé, jeudi 23 novembre, un sit-in devant la Cour d’appel de Casablanca, lors de la comparution du PDG du groupe immobilier, Mohamed El Ouardi.

En tout, il s’agit de plus de 1 400 victimes qui ont été escroquées à travers 16 projets fictifs. Selon Le360, quelques dizaines de victimes se sont rassemblées devant la Cour d’appel à Casablanca, après plusieurs mois de suspension des audiences. Pour l’une des victimes, des biens immobiliers ont été achetés dans le cadre d’un salon autorisé par les autorités. « Nous avons confiance dans la justice », a-t-elle précisé. Une Marocaine à la retraite résidant à l’étranger (MRE) regrette d’avoir investi toutes ses économies dans ce projet. « J’ai versé une avance de 1 200 000 dirhams. Je réclame la restitution de cette somme », a-t-elle précisé avant d’ajouter qu’elle prévoyait de s’installer au Maroc.

C’est la première fois que le PDG de Bab Darna, Mohamed El Ouardi comparaît devant le juge d’instruction près la Cour d’appel. Six autres membres de l’Exécutif de ce groupe immobilier, ainsi que le notaire, sont poursuivis pour falsification de documents officiels, complicité, escroquerie et émission de chèques sans provision.

Au terme de l’audience, le juge d’instruction a décidé d’emprisonner le PDG de Bab Darna à cause des nombreux griefs qui lui sont reprochés. Après avoir fait part de son incompétence à traiter ce dossier, l’affaire démarrée en février dernier, après plusieurs auditions a été requalifiée et renvoyée à la chambre correctionnelle de la Cour d’appel.

À l’époque, l’avocat de la défense de Mohamed El Ouardi avait contesté cette décision, en saisissant la Cour de cassation, qui a finalement confirmé le caractère criminel des faits reprochés aux dirigeants de Bab Darna. Un nouveau juge d’instruction s’est ensuite saisi de l’affaire, cette fois-ci à la Cour d’appel de Casablanca, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Droits et Justice - Escroquerie

Aller plus loin

Scandale Bab Darna : enfin le procès

Le procès des huit accusés dans l’affaire immobilière Bab Darna va s’ouvrir le 9 novembre prochain.

Du nouveau dans l’affaire Bab Darna

Poursuivi en état d’arrestation, Mohamed El Ouardi, PDG du groupe immobilier Bab Darna, est soupçonné d’avoir transféré les fonds de ses victimes vers le Panama. La Brigade...

Les MRE, victimes de Bab Darna, demandent audience à Mohammed VI

Les membres de la communauté marocaine à l’étranger, victimes de l’affaire Bab Darna, ont appelé la représentation diplomatique marocaine en France à organiser une entrevue avec...

SMAP Immo porte plainte contre Bab Darna pour « escroquerie et préjudice subis »

Bab Darna n’a pas fini avec les ennuis, suite à l’étendue des dégâts de l’arnaque dont ont été victimes aussi bien des particuliers que des entreprises. Cette fois, c’est SMAP...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.