Environ 9000 affaires de corruption devant les tribunaux marocains

25 avril 2014 - 09h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Environ 9000 affaires de corruption seraient en cours de traitement par les juridictions compétentes du Royaume, d’après Mustapha Khalfi, porte-parole du gouvernement.

Le Ministre de la communication, Mustapha Khalfi, a précisé lors d’une conférence organisée le 23 avril par son parti, le PJD, qu’environ 9000 affaires de corruption sont traitées par la justice marocaine. Ce dernier a donné l’exemple de 7 médecins en phase d’être jugé dans des affaires de corruption.

Le Ministre en a profité pour souligner que le gouvernement prépare un projet de loi pour empêcher les médecins de travailler en même temps dans le public et dans le privé.
Selon Khalfi, le Chef du gouvernement a donné ses directives pour que le combat contre la corruption fasse partie des priorités de son gouvernement.

Ce dernier a finalement rapporté que le gouvernement compte officialiser certains projets en cours, dont la généralisation des bourses pour les étudiants, au lieu du système de quota actuel, ainsi qu’un système pour aider financièrement les veuves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Santé - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mustapha El Khalfi - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...