Agadir débarrassée de ses bidonvilles

30 janvier 2009 - 20h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

La capitale du Souss est désormais une ville sans bidonvilles depuis décembre 2008. « Agadir compte aujourd’hui moins de 100 baraques, sur un total initial de plus de 15.000 », précise une note de la préfecture d’Agadir Ida Outanane.

Mission accomplie donc pour les responsables du dossier puisqu’ils sont arrivés à bout de toutes les poches insalubres recensées et non recensées.

Cela n’a pas été chose facile car depuis son lancement en 2004 le programme de résorption a buté sur de nombreux obstacles, notamment la masse et la taille réelle des baraques et des ménages, est-il indiqué. Dans ce contexte le programme avait pris du retard qui était à 54% à moins de 2 mois de la date butoir fixée initialement à fin 2007. Par conséquent, il a fallu -pour se rattraper- mettre les bouchées doubles.

Ainsi, entre le 21 octobre 2007 et le 4 novembre 2008, plus de 40 opérations d’intervention ont été menées au niveau des différents quartiers de bidonvilles. Ce programme a permis la démolition de plus de 9000 baraques en une année, et l’éradication totale et définitive de l’ensemble des noyaux de bidonvilles stipulée par le contrat villes sans bidonvilles (VSB) et dont certains existaient bien avant l’indépendance. Les objectifs n’auraient pu être atteints sans l’implication des autorités locales et les forces de l’ordre qui ont prêté main forte.

A l’heure actuelle, et grâce à ces interventions le bilan global des démolitions des baraques a ainsi dépassé 15.000 dont plus de 5000 non recensées. Toutes les opérations de résorption stipulées par le contrat de la ville d’Agadir sont donc achevées.

Restent aujourd’hui des opérations de ratissage pour l’éradication complète des baraques isolées qui seraient omises lors des interventions menées. Ce qu’il reste aussi à faire c’est le déblai des gravats. Une opération qui va absorber une enveloppe de plus de 7 millions de DH.

Après l’achèvement des opérations de démolition, il est également important aujourd’hui de mener à bien les programmes de recasement, sept au total à travers la ville. Parallèlement, il faut demeurer vigilant afin que des quartiers insalubres ne poussent pas en périphérie. Le risque, en effet, existe en raison du développement rapide de l’agglomération d’Agadir et qui draine une importante population. Cet indicateur dépasse largement la moyenne urbaine nationale (3,6%), avec plus de 25.000 nouveaux habitants, chaque année, dans l’agglomération.

Source : L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).