Agadir : la Cité de l’innovation inaugurée par le Roi Mohammed VI

8 février 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Cité de l’Innovation Souss-Massa, qui marque la matérialisation même de la réalisation du Plan régional d’accélération industrielle, lancée par le Souverain le 28 janvier 2018, a été inaugurée ce jeudi 6 février à Agadir, par le Roi Mohammed VI.

Lentement mais sûrement, il s’agit là d’un projet cher au souverain qui est en train de se concrétiser. Située dans l’enceinte de l’Université Ibn Zohr, la Cité de l’Innovation Souss-Massa, va contribuer à générer de l’emploi pour les jeunes et assurer une croissance sans discrimination au service du citoyen. Elle dote la Région d’une infrastructure d’accueil technologique, favorisant l’entrepreneuriat et la création de start-up de type nouveau à travers son incubation, la valorisation des résultats de la recherche scientifique et le transfèrement technologique et l’accord entre les entreprises et les structures de R&D.

Sa réalisation a coûté 42 millions de dirhams et est dotée d’équipements de dernière génération. La première tranche de cette zone, d’une superficie de 64 ha, est réalisée à hauteur de 80 % et sera mise en service en juillet 2020. Elle offrira aux investisseurs une infrastructure aux standards internationaux et à des prix compétitifs.

Ainsi, à ce jour, 211 projets industriels sont réalisés, totalisant un investissement prévisionnel de 8,2 milliards de dirhams, avec à la clé la création de 29 222 emplois directs. 187 projets sont, soit opérationnels, soit en cours de mise en œuvre ou affectés dans les nouvelles zones aménagées. Ils permettront de créer 19 346 emplois directs, soit 81 % de l’objectif.

Faut-il le souligner, au cours de ladite cérémonie, le ministre de l’Industrie, du commerce, et de l’économie verte et numérique, a remis au Roi Mohammed VI, un coffret contenant un livre intitulé "Le Maroc industriel, une Vision Royale, 20 ans d’accélération".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.