Agadir : Fort engouement des MRE pour l’immobilier

28 août 2006 - 16h00 - Maroc - Ecrit par :

La capitale du Souss a reçu cette saison comme les autres villes du Royaume son lot de MRE. Il est, certes, encore un peu tôt de juger de l’évolution de leur nombre global relativement à l’année précédente à la même période. Toutefois, à en croire les données fournies par l’ONDA (Office national des aéroports), on peut avancer, même si la fluidité de la circulation dans la cité donne une impression contraire, qu’ils étaient plus nombreux à arriver dans la station balnéaire par voie aérienne en juin et juillet derniers.

Des mois au cours desquels ils étaient respectivement 4.528 et 14.727 à débarquer à l’aéroport Al Massira contre 2.612 et 11.190 au cours des mêmes mois de l’an dernier.

Cette affluence au cours de la saison estivale s’est traduite par une progression de l’activité dans plusieurs établissements et institutions administratives. Ainsi une banque de la place très fréquentée par ce type de clientèle avance déjà avoir enregistré un nombre d’opérations comparable à la même période de l’année précédente. Les séjours dans le pays d’origine n’étant pas seulement des vacances mais également une occasion pour prospecter de nouvelles opportunités d’investissement, ils ont été fort nombreux à s’adresser au Centre régional d’investissement (CRI). De juin à août, le CRI du Souss-Massa-Draâ a reçu 55 visiteurs MRE.

Ils étaient 43 à la même période l’année dernière, intéressés entre autres par les opportunités d’investissement dans la région ou souhaitant créer une entreprise. Selon les représentants du CRI, le commerce, les services et le tourisme sont parmi les niches d’investissement qui intéressent le plus nos ressortissants marocains à l’étranger. Les promoteurs immobiliers dans la ville ont été très sollicités également par les MRE durant cette saison estivale. L’Erac Sud à lui seul, a drainé selon ses responsables plus de 600 visiteurs MRE. Ces derniers, même ceux de la nouvelle génération, semblent de plus en plus enclins à investir dans leur pays d’origine dans la perspective d’un éventuel retour au pays, il leur suffit de trouver un projet porteur. Leur intérêt pour l’immobilier au Maroc vient du fait également que le coût pour l’accès à la propriété est bien meilleur marché que dans leur pays d’accueil où certains parmi eux préfèrent rester locataires pour continuer à bénéficier des avantages sociaux, fournis notamment par la Caisse des allocations familiales.

Les MRE ne sont pas les seuls durant cette saison estivale à avoir contribué à l’activité touristique de la cité balnéaire. Les hôtels de la destination ont surtout fait le plein grâce à la clientèle européenne drainée dans la ville par les tour-opérateurs, ce qui a laissé peu de place aux visiteurs individuels.

Malika ALAMI - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...