Agadir muscle son réseau de bus, personne ne sera oublié

13 décembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les travaux du projet de Bus à haut niveau de service (BHNS) d’Agadir devront débuter l’année prochaine. Il est prévu de créer deux nouvelles lignes de « Busway » et d’établir des itinéraires reliant la ville aux banlieues avoisinantes, notamment avec les villes d’Inezgane, Aït Melloul, Drarga et Dcheira.

Un nouveau pas franchi vers la réalisation des lignes L2 et L3. Un consortium d’entreprises mène des études pour la réalisation des lignes L2 et L3 du réseau de transport public de la ville d’Agadir, dans le cadre du projet de Bus à haut niveau de service (BHNS) de la ville d’Agadir, apprend-on.

À lire : Un nouveau réseau de bus va voir le jour à Rabat

La ligne L2 correspond au tracé de la ligne 2 du TCSP préalablement prédéfini au niveau du Plan de déplacements urbains (PDU) 2015 desservant Agadir-Inzegane-Aït Melloul tandis que la ligne L3 correspond au tracé proposé par l’étude de restructuration du réseau de bus 2021 desservant les localités de Drarga (nouvelle zone industrielle, zone franche, agropole…), Dcheira et Inzegane, et devrait croiser les deux lignes L1 (au pôle d’échanges de Tikiouine) et L2 (au pôle d’échanges d’Inzegane).

À lire :Des bus touristiques pour sillonner Casablanca

Le lancement des études et travaux relatifs à la réalisation des deux nouvelles lignes (L2 et L3) vise à compléter le réseau des TCSP de l’agglomération et à desservir les autres communes urbaines les plus denses, comme Aït Melloul, Inzegane, Dcheira et Drarga. Quid des avantages de ces nouvelles ? Elles devraient offrir une gamme de services pour transporter plus d’un million d’habitants d’Agadir, en plus des visiteurs de la ville, qu’ils soient des touristes marocains ou étrangers. Elles devraient également permettre de transporter environ 40 000 à 60 000 personnes par jour à travers ses 35 stations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Aït Melloul - Inezgane - Transport en commun

Aller plus loin

Un nouveau réseau de bus va voir le jour à Rabat

Rabat aura bientôt son réseau de bus à haut niveau de service (BHNS), afin de renforcer l’offre de transports en commun avant la tenue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN...

Des bus touristiques pour sillonner Casablanca

Casablanca se dotera prochainement de bus touristiques, une première pour la capitale économique du Maroc. L’annonce a été faite par Nabila Rmili, présidente du Conseil de...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11...

Le Trambus d’Agadir en passe de devenir réalité

Tout se déroule comme prévu pour la mise en service de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) d’Agadir baptisé « Amalway Agadir Trambus ». Cet important projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.